Live now
Live now
Masquer
enquete-afev-politique
Actualités France

8 jeunes sur 10 s’intéressent à la politique

Une enquête de l’Afev montre des jeunes engagés, conscients de l’importance de la politique.

Selon les vieux, les jeunes ne s’intéressent plus à la politique. Ce n’est pas ce que dit l’enquête 2014 de l’Observatoire de la jeunesse solidaire, organisée par l’Afev. On y découvre que 8 jeunes sur 10 suivent l’actualité de la politique. Pour 55% d’entre eux, c’est « une chose importante dans la vie ».

SondageJeunesPolitique

Si 75% des jeunes votent, ils sont plus portés vers des formes d’engagement « moins instituées » (pétitions, manifestations, relais de campagnes militantes via les réseaux sociaux…) :

près de 30% ont déjà participé à une manifestation, contre seulement 7% qui se sont investis dans un parti.

La participation électorale est certes moins élevée chez les jeunes à faible niveau d’étude, mais ils restent politisés : 75% des 15-30 ans n’ayant pas le bac suivent l’actualité politique. Dans les dents, les clichés !

Pour lire l’enquête en entier, c’est par ici.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

2
Avatar de san-culotte
14 février 2014 à 01h02
san-culotte
En réponse à jeanne des brumes.

Je te trouve très dur dans ton propos, surtout dans tes deux derniers paragraphes. En tant qu'afévienne j'ai sauté au plafond ! Voici mon point de vue, depuis l'intérieur de cette association.
Tout d'abord je pense que par "intérêt politique" l'Afev sous-entend les jeunes qui ont envie de s'investir dans la société et pensent qu'ils ont un rôle à y jouer.

Je suis d'accord que ce ne sont que des chiffres et que l'ont peut leur faire dire n'importe quoi. Il faut bien sur les confronter à d'autres études. Mais il ne faut pas non plus oublier à partir de quelle réalité concrète parle l'Afev.
C'est une association faite par la jeunesse française solidaire qui décident de s'investir dans les quartiers populaires. Ils ont donc une légitimité à faire une telle enquête. C'est même plutôt encourageant qu'une telle étude soit menée par des gens qui s'y connaissent ! Pour le coup, je crois même qu'elle a été pensé avec des jeunes en service civique à l'Afev, donc engagé. C'est finalement plus un regard de la jeunesse sur elle même.
Tu peux ne pas te reconnaitre en cette jeunesse mais je peux t'affirmer que l'Afev c'est avant tout un lieu où la jeunesse (présentée d'habitude comme individualiste et jemenfoutiste) peut prendre la parole. Ils ne sont plus en dehors des décisions politiques, ils construisent leurs décisions.
Pour peut être que tu comprennes mieux ce que cette étude cache comme réalité concrète je te conseille d'aller faire un tour sur le site http://blogzep.com/ ("zone d'expression prioritaire". Il a été crée par l'Afev, il est ouvert à tous et te permettra peut être de comprendre les chiffres de cette études veulent dire.
J'espère t'avoir fait un peu relativiser ton propos.
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin