Vous aimiez les emojis ? Vous aimiez les selfies ? Vous aimiez les reconnaissances et les filtres sur Snapchat ? Attendez un peu de savoir la suite.
Je n’ai jamais eu d’iPhone donc je ne sais pas à quel point ces smartphones sont en avance sur leur temps, mais j’avoue avoir été un peu bluffée par cette révélation.
Les emojis animés à reconnaissance faciale de l’iPhone X
Dans le futur iPhone X, un capteur « scanner » détectera l’expression de votre visage et selon l’emoji que vous utilisez, celui-ci vous imitera !
L’emoji poop plus sympathique que jamais.
Cette sorcellerie technologie s’appuie sur une configuration de caméra « TrueDepth » qui, avec plusieurs caméras infrarouges, scanne les visages en 3D.
Les animojis que l’on retrouve sous forme de robot, singe, chat, chien, renard et panda pourront également parler et enregistrer vos messages.
La reconnaissance faciale sur iPhone X
C’est sur FaceID, le système de reconnaissance faciale crée et designé par Apple, qu’il sera possible de les utiliser. Et il servira d’abord à (dé)verrouiller son iPhone en utilisant… son visage !
En tout, environ cinquante mouvements musculaires tels que ceux du front, des lèvres, de la mâchoire et même des fossettes sont détectables.
Moi qui pensait que l’avenir consistait à me faire servir par des machines, il consiste en fait à faire des grimaces devant mon portable pour qu’un caca virtuel m’imite…
L’ère de la reconnaissance faciale est là
L’ICT Journal trace un lien logique entre ces animojis nouvellement dévoilés et les compagnies qu’Apple a rachetées ces dernières années (Faceshift, PrimeSense et Realface).
En 2016, la marque avait également racheté la start-up Emotient, comme indiqué sur cet article du Wall Street Journal. Quand on sait tout ça, la finalité paraît logique !
De toute évidence, le monde virtuel ne cesse d’évoluer. Et devinez qui a réagi ?
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Black Mirror, il s’agit d’une excellente série qui traite de l’avancée des technologies avec un point de vue pessimiste, mais passionnant.
Ici, le tweet fait référence à Waldo, un personnage virtuel bleu et sympathique qui devient très inquiétant dans un épisode de Black Mirror…
La réalité augmentée en général est en train de s’imposer (coucou Pokémon Go et de nombreuses autres applications). Apple a également lancé une plateforme nommée ARKit permettant implanter des objets en 3D sur les iPads et les iPhones.
https://www.youtube.com/watch?v=LLRweyZ1KpA
À la vitesse où vont les choses, je me demande quelles seront les prochaines étapes…
Les réseaux sociaux en folie face aux emojis animés
En attendant, à peine la conférence Apple achevée, les réactions ne se seront pas faites attendre… Tout Twitter est en folie et j’ai compilé certains tweets qui m’ont particulièrement fait rire !
https://twitter.com/KawaiiGuyLA/status/907676168458985472
« J’adore les nouveaux Animoji !!! »
« Apple tente de faire comme si Animoji était nouveau, Sweaty existait déjà il y a sept ans, suivez un peu »
https://twitter.com/realisticsay/status/907680283251658752
« La première personne qui m’envoie un Animoji sera bloqué. »
Et vous alors ? Prêt•es à vous changer en caca bondissant ou en chat à moustaches ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Quelle idée aussi de s'acheter un appareil aussi cher juste pour faire mumuse avec une technologie BigBrotherienne. La technodépendance de notre culture me désespère.