Dans le topic de réactions à mon dernier papier déco, une madmoiZelle faisait remarquer qu’elle aimait beaucoup tout ce qui était récupération de matériaux ingrats comme des rouleaux de Sopalin ou de papier toilette.
Il ne m’en fallait pas plus pour aller faire une petite recherche dans le monde merveilleux de l’internet, voir ce qu’on me proposait.
Et niveau papier toilette, il y a de la ressource. Petit tour d’horizon de ce que nous offre cette matière première quasi inépuisable (sauf si vous utilisez le papier toilette carré et rose qui gratte terriblement, chacun sa sensibilité fessière après tout).
Une décoration de mur
— Sources : moderndaymoms.com / cutoutandkeep.net
Pour ces deux visuels, le principe est le même : découper des « rondelles » de rouleaux de papier toilette. Les pincer pour leur donner une forme de calisson et les peindre (à la peinture à l’eau, type gouache) de la couleur de votre choix (si vous peignez puis que vous les pliez, la peinture va craqueler et ça va faire caca).
> Premier visuel : formez une sorte d’arbre généalogique. Confectionnez les branches avec du carton basique, et servez vous des formes obtenues plus haut avec les rouleaux de papier toilette pour faire des feuilles.
> Second visuel : composez une forme florale. Avec 5 « rondelles » de rouleau de papier toilette, vous pouvez former facilement des fleurs. Collez les « rondelles » entre elles avec une pointe de colle forte liquide. Il va de soi que pour décorer des toilettes, c’est plutôt bien vu… !
Des suspensions florales
— Sources : asubtlerevelry.com / allfreeholidaycrafts.com
— Sources : manquante / dykast.uh (tuto complet)
Même principe que précédemment sauf que cette fois-ci ça se présente sous forme de suspensions : de jolies fleurs que vous pouvez colorer à volonté et suspendre un peu partout, surtout au moment de Noël dans le sapin !
Vous pouvez également former des couronnes (
tuto complet ici) ou décorer des paquets cadeaux (Noël le retour). N’hésitez pas à ajouter à vos suspensions de gros noeuds, des rubans et des fleurs artificielles !
Des petits personnages pour les enfants (mais pas que)
— Sources : creativejewishmom.com / howaboutorange.blogspot.com
Les rouleaux de papier toilette semblent propices à la création de hiboux miniatures. Rien de bien compliqué : il suffit d’appuyer sur les deux côtés du haut du rouleau pour les plier et ainsi former les oreilles des hiboux (comme çaaaa).
Ensuite, armées de vos plus beaux feutres noirs, vous dessinez une jolie tête de hibou (mon petit préféré est le violet, avec sa tête d’endormi, on dirait moi au réveil tous les matins de la semaine).
— Sources : manquantes
C’est typiquement le genre de petits trucs à faire avec sa petite soeur, son petit neveu ou tout autre personne humaine âgée de moins de 8 ans.
Moi à l’école, j’avais fait des pères Noël en rouleaux de papier toilette, comme ça. Découpez des « rondelles » de rouleau et laissez le petit humain modeler les formes avec ses petits doigts grassouillets.
Surveillez-le pour éviter qu’il colle du PQ sur la table basse et ajoutez des petits noeuds et des mini-pompons de couleurs (trouvables en magasins de Loisirs Créatifs, bien souvent par paquet de 34kg malheureusement) pour faire les truffes des animaux.
Pour compléter le zoo en papier toilette : la chèvre, le pingouin, le lapin, la pieuvre et le dindon ! De quoi se faire une après-midi à thème Martine et tous les animaux du monde bien remplie.
Conclusion : les rouleaux de papier toilette, un matériau plein d’avenir.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
(Non mais j'essaie de faire attention en plus.)