Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

Dis Google, pourquoi Star Wars…?

Axel Zita n’a pas du tout les boules de ne pas participer au fabuleux Festival de Cannes 2012 vu par madmoiZelle, la preuve : il vous chouchoute avec un nouveau Dis Google spécial stormtroopers, Chewbacca & co !

Sachez que j’ai longuement hésité à faire un Dis Google, pourquoi Cannes, mais que finalement non, pour plusieurs raisons. D’abord, parce que je me suis dit que vous alliez peut-être en avoir ras-le-popotin qu’on ne parle que de ça partout, mince à la fin. J’avoue, il y a aussi le fait qu’avec madmoiZelle à Cannes, vos yeux sont rivés sur un autre mec de cette équipe, et que ça me fout les glandes que vous explosiez plus vos ovaires avec lui qu’avec moi.

OVARIES stark

BREF. Pendant ce temps-là, je suis à Avignon, en train de bosser mes partiels et mes fuckin’ dossiers de master, loin de Cannes, ce qui ne me frustre pas, mais alors pas du tout. La villa Schweppes, les concerts, le champ’, rencontrer Boulet, tout ça, c’est pas trop mon truc, de toute façon.

you liar

OK ÇA VA TU M’AS DÉMASQUÉ POTTER.

Puisque je ne peux pas aller enquiller les vodka/Vitamin Water sur la Croisette, je me suis résigné à m’enfermer dans l’univers merveilleux des geeks, en replongeant tête baissée dans le monde de Star Wars. Oui oui, le truc avec les tubes néon et les pistolets qui font pioupioupiou, tout à fait. La chute a été très longue, et j’ai bien cru ne jamais ressortir de ce piège.

Après avoir réussi à m’en sortir, je suis heureux de vous annoncer : I’M BACK.

Im back

Mais pour que ce voyage au bout de ma geekitude n’ait pas servi à rien, voyons voir si je peux maintenant répondre aux questions que se posent les internautes sur Star Wars.

disgooglestarwars

Pourquoi Star Wars commence par le 4 ?

Beh oui, c’est vrai ça, qu’est-ce que c’est que ce bordel ? Pourquoi ça fait pas comme dans le Seigneur des Anneaux ?

sith

SI, y a un rapport entre cette image et le texte.

Sachez qu’à la base des bases, George Lucas voulait réaliser une vraie saga avec Star Wars, mais que personne n’y croyait, vu que dans les années 80, les grandes maisons de production n’étaient pas super chaudes pour produire un délire geek dans l’espace avec des sabres laser et tout le toutim. Nous retrouvons donc George, en pleine écriture de son scénario, qu’il nomme d’abord Adventures of the Starkiller : Episode 1 – The Star Wars. On sentait déjà l’envie chez le jeune réalisateur de donner des suites, mais le détail qui tue, c’est le « Episode 1« . George Lucas voulait-il que sa saga commence chronologiquement par ce film ? C’est plus compliqué que ça.

Au début, George Lucas pensait à ce film, Star Wars, auquel il pourrait éventuellement donner deux suites, ce qu’il a fini par faire. Voyant le succès du premier film en 1977, sobrement intitulé Star Wars, il s’est mis à voir les choses en grand : et pourquoi pas trois trilogies ? En 1980 sort Star Wars, épisode V : L’Empire contre-attaque, suivi en 1981 de la ressortie du premier film, renommé Star Wars, Episode IV : Un nouvel espoir. Lucas a repensé à son idée de trois trilogies, et c’est dit que vu le succès commercial de son premier opus, il valait mieux pour lui commencer par la trilogie centrale, d’où les titre IV, V, et VI

.

Et les épisodes VII, VIII et IX, c’est prévu pour quand ? George Lucas a depuis changé d’avis : il a recentré l’histoire sur le lien entre Luke, le fils de la boîte de conserve toute noire, et papa Vador en abandonnant son vague projet d’étirer la saga sur d’autres épisodes. Il ne souhaite pas non plus qu’un autre réalisateur s’en charge : Lucas donne son accord pour que des artistes développent l’univers vaste de Star Wars, mais les films restent « son truc », comme il le répète souvent.

Pourquoi Star Wars et pas Stars War ?

Bonne question : il n’aura pas échappé aux anglophones que la traduction littérale de Star Wars est « Les guerres de l’étoile » et non « La guerre des étoiles ». D’ailleurs, pour rester dans l’idée des films, on devrait dire « Les guerres des étoiles », puisque ça se fighte partout, tout le temps, à toutes les époques. Mais les traductions de titres de films ne sont que rarement fidèles au titre original. Citons au passage Baywatch qui devient, par on ne sait quel feuque, Alerte à Malibu en VF, ou Zombie II qui devient L’enfer des zombies.

Cela dit, heureusement que contrairement à nos amis québécois, nous ne traduisons pas toujours littéralement les titres de films.

filmdepeur

Pourquoi Star Wars Battlefront ne marche pas ?

Je ne sais pas, et c’est bien dommage, car c’est un très bon jeu, surtout le II. Si vous n’y avez jamais joué, c’est un jeu de tir objectif (tu vois le personnage, quoi) où on peut incarner un soldat à deux époques : la guerre des clones (prélogie) et guerre « rebelles VS Vador ». Te voilà donc, pauvre petit stormtrooper, parachuté sur des champs de bataille dangereux où ton objectif est de démonter l’adversaire (en gros).

starwarsjeu

Cette photo risque fort de me faire rechuter, VITE, passons à autre chose.

Si Battlefront ne marche pas, cher ami internaute, cours donc acheter Knights of the Old Republic, a.k.a KOTOR, un des meilleurs jeux exploitant la licence Star Wars. Scénario qui tabasse, possibilité de devenir bon ou mauvais, évolution, armes : c’est un RPG qui peut bouffer ta vie et t’empêcher de sortir de chez toi pendant un certain temps. Pratique pour ruiner ta motivation à bosser à l’approche des partiels. Heureusement, ce jeu n’est pas comme World of Warcraft : il se termine et ne se joue pas en ligne. Si vous voulez vraiment craquer le slip, c’est du côté de The Old Republic que ça se passe, un MMORPG dont vous ne sortirez JAMAIS (on a déjà perdu Timtimsia dedans).

Pourquoi il n’y a pas d’arabe dans Star Wars ?

Outre les blagues vaseuses, cette question pose un vrai souci sur la table : qu’en est-il de la représentation des minorités dans Star Wars ? Dans la trilogie originale, il n’y a aucun rebeu, et seulement un black, Lando, qui s’avère être un traître qui se rachète par la suite. Dans la prélogie, les choses vont un peu mieux, avec un Samuel L Jackson en Mace Windu qui déglingue tout avec son sabre violet. Mais question diversité, les humains restent très majoritairement blancs, quels que soient les œuvres issues de Star Wars. Pourquoi ? Mystère.

Allez, je vous laisse, je me bois une dernière bière et je me tire.

Leia_Luke_beer

À la semaine prochaine pour de nouvelles aventures.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

22
Avatar de Twotomorrow
29 mai 2012 à 23h05
Twotomorrow
Elle vient de l'encyclopédie Star Wars et de je sais plus quel roman SW (accro de l'univers étendu c'est moi). D'ailleurs ce que tu dis est intéressant, parce que j'ai aussi entendu cette information, mais les deux sont contradictoires. J'en viens à la conclusion que les couleurs sont attribué à chaque classe de Jedi par défaut, et ensuite personnalisable.
Les lames rouges des Sith sont du à des cristaux de synthèse plus puissant mais plus instables.
Les cristaux verts et bleus sont les plus rependu car facile à trouver (je parle uniquement en fictionnel hein).

J'ai fait mes petites recherches et apparement les couleurs par classes ont été introduites depuis le jeu Knights of the old Republic, donc dans les livres qui précèdent c'est ma version, depuis le jeu c'est ta version ou la mienne au choix
0
Voir les 22 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin