Live now
Live now
Masquer
cour-babel-film-integration-etrangers
Actualités France

La Cour de Babel, un film sur l’intégration des jeunes étrangers

La Cour de Babel est un film-documentaire sur une classe d’accueil d’un collège parisien. Un huis-clos poignant sur l’intégration des jeunes étranger-e-s dans l’école française.

Les classes d’accueil sont ces classes où atterrissent les jeunes étranger-e-s en âge d’aller au collège. Qu’ils/elles aient été scolarisé-e-s ou non dans leur pays d’origine, qu’ils/elles soient francophones ou non, la classe d’accueil est un passage obligé avant de pouvoir intégrer le parcours « normal » et rejoindre une classe de niveau.

La réalisatrice Julie Bertucelli a suivi le quotidien de ces élèves le temps d’une année scolaire. On ne quitte jamais la salle de classe. Après Être et avoir et Entre les murs (la Palme d’Or 2008), La Cour de Babel

est un nouveau huis clos scolaire entre le film et le documentaire.

https://youtu.be/YzDuwDOGavU

« Je suis venue en France pour faire un futur et changer la vie »

Ils se débattent avec le français comme nous nous débattions lors de nos premiers cours d’anglais ou d’allemand. Mais l’apprentissage d’une langue étrangère à cet âge-là est finalement peu de choses comparé au véritable défi de ces jeunes : celui de réussir à s’intégrer.

Et savoir, pour certain-e-s, que la France est une chance pour eux/elles, cela n’aide pas tous les jours à dépasser les moqueries des autres élèves, à comprendre et accepter la différence, à travailler toujours plus en ayant le sentiment d’avancer trop lentement.

Pas de pathos excessif dans ce film, où les émotions sont souvent provoquées par la surprise. Surprise d’entendre une phrase si forte qu’elle résonne dans les tripes. Surprise encore, lorsqu’un dialogue nous fait passer sans transition d’une réalité à l’autre : un moment, on suit une réunion parents-profs tout ce qu’il y a de plus banal. Mais au lieu de menacer l’enfant de le priver de jeux vidéo, on lui rappelle — sur le même ton badin — qu’être à l’école en France lui permet d’échapper à l’excision, au mariage forcé, au travail… au choix.

Au-delà de la langue et des règles de grammaire, c’est leur nouvelle vie qu’ils doivent apprendre, apprivoiser, qu’ils soient ici par le choix de leurs parents ou qu’ils subissent un exil. La désinvolture avec laquelle ils affrontent les changements de destin est profondément inspirante.

« Je suis venue en France pour être une femme libre », dira l’une de ces élèves. « Et pour devenir médecin », ajoute-t-elle.

À voir absolument.

Pour en savoir plus :


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

5
Avatar de Eh Mdam
19 mars 2014 à 20h03
Eh Mdam
"la classe d’accueil est un passage obligé"... cela devrait être le cas!

MAIS

Malheureusement, ce type de classe n'existe pas partout (d'ailleurs il est question de ce problème lorsqu'une des jeunes filles dans le film doit déménager, et que son enseignante s'inquiète de savoir si elle pourra intégrer une classe d'accueil dans sa nouvelle ville).
Ainsi, beaucoup de jeunes "primo arrivants" sont scolarisés avec les autres, ils se débrouillent comme ils peuvent, avec des enseignants qui n'ont eu aucune formation spécifique.... Lors de mon 1er cours, je me suis rendu compte à la fin de l'heure qu'une élève prenait ses notes en arabe, et qu'elle parlait très mal français. J'avais alerté la CPE, persuadé qu'il s'agissait d'une erreur de placement, pour apprendre qu'il n'y avait pas de structure de FLE (Français Langue Etrangère) dans le coin. Depuis le cas s'est reproduit plusieurs fois dans ma petite carrière, et j'ai vraiment beaucoup d'admiration pour ces jeunes tellement volontaires et courageux et je rage qu'on ne puisse pas tous les aider comme dans le film!!
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin