La coupe menstruelle, je sais pas si t’as bien suivi, mais je suis plutôt complètement pour.
Je ne vois que des avantages à cet instrument visant à récolter le sang des règles, parce que c’est un outil qui me correspond, qui va bien avec mon corps et avec mon mode de vie.
Mais un truc que j’avais pas forcément réfléchi, c’est que la cup convient aussi à mon moyen de contraception : l’abstinence la mycose des ongles d’orteil les jeux de mots pourris les oreilles sales la pilule. Ce n’est apparemment pas le cas de tous.
Peut-on porter une cup menstruelle avec un stérilet ?
En effet, plusieurs cas d’expulsions de stérilet (ou, moins grave mais toujours dérangeant, de déplacement) ont été recensés
. C’est pas moi qui le dis, c’est le dernier bulletin des vigilances de l’ANSM (Agence de sécurité du médicament et des produits de santé).
Pas de panique : ça ne veut pas dire que ça arrivera forcément à toutes celles qui ont un stérilet, ça veut simplement dire que le danger peut éventuellement exister (« éventuellement », car le lien n’est pas encore complètement avéré).
Cup et stérilet : l’avis d’un gynécologue
Les professionnels recommandent la prudence et ont demandé aux gynécologues et aux sages-femmes de parler de ces risques pour maintenir les patientes au courant.
Sur sa page Facebook, le gynécologue Martin Winckler apporte une réponse claire et plutôt rassurante :
« Les DIU [dispositifs intra-utérins] peuvent être expulsés spontanément.
Il y a des utilisatrices de DIU qui utilisent des coupes. Il peut y avoir des expulsions spontanées chez des utilisatrices de coupes, d’autant que les DIU sont souvent expulsés pendant les règles, en raison des contractions…
Donc, une expulsion lors de l’utilisation d’une coupe n’est pas synonyme de relation de cause à effet. Mais les Français sont très paranoïaques…
Et quand on sait que retirer un DIU nécessite une traction ferme, dans l’axe du col, on doute un peu que le simple mouvement de retrait d’une coupe suffise pour ça.
J’ajouterai que la fréquence d’utilisation des deux dispositifs dans d’autres pays que la France est telle que si semblable phénomène avait une quelconque réalité, il aurait été déjà étudié depuis longtemps ailleurs qu’en France.
Rappelons que c’est en France qu’on affirme (sans preuve et même en dépit de la preuve contraire) depuis 30 ans que les anti-inflammatoires inhibent l’efficacité des DIU et que les DIU provoquent des grossesses extra-utérines.
La rigueur scientifique n’est pas du tout le point fort du corps médical français. »
Être bien dans sa coupe avec son stérilet, c’est génial. Mais, parfois, on peut avoir besoin d’être rassurée, alors autant en parler à un·e profesionnel·le de la santé.
Paix et amour dans vos cups !
À lire aussi : Pourquoi passer à la coupe menstruelle ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Hmmm... ça, c'est une idée.
J'ai reposé un DIU (faut pas dire stérilet c'est moche!) fin janvier 2019 après une IVG. Cette fois j'ai prévu le coup, j'ai acheté des culottes menstruelles (merci madz d'ailleurs ^^) sauf que là j'ai envie de remettre ma cup, j'ai des saignements trop légers pour justifier la culotte, mais trop relous pour ne rien mettre du tout.
Tout se passe bien, bon j'évite de faire la bourrine à la ventouse, quand même, mais je ne sens rien de particulier.
Enfin, tout ça pour dire que mon premier DIU était posé par ma généraliste (engagée, mais pas son métier) et le suivant par un docteur qui fait ça nettement plus souvent. Donc ton message me fait réfléchir.