Article initialement publié le 6 février 2013
Les volants c’est joli, c’est féminin et c’est léger comme tout. Il en existe de toutes sortes et généralement tout le monde y trouve son compte. Mais c’est aussi un coup à massacrer sa tenue en deux temps trois mouvements pour cause de volume disgracieux ou d’excès de froufrous.
Pour éviter de ressembler à Nelly Olson en habit du dimanche, voici quelques conseils.
Les volants aux épaules
En favorisant les volants aux épaules vous avez peu de chances de vous tromper.
Qu’ils soient fluides, rigides, tombants, structurés, volumineux ou discrets, ils s’adaptent à toutes les morphologies et dessinent une jolie silhouette. C’est le bon plan pour mettre en valeur vos bras, même si vous êtes du genre à complexer sur cette zone.
S’il est hors de question pour vous de les laisser complètement nus, les volants fluides qui retombent comme des manches sont parfaits ! Et si vous voulez mettre en valeur votre carrure, choisissez des volants rigides façon épaulettes.
Le volume aux épaules donne toujours plus de prestance, c’est Gaga qui vous le confirmera.
Du volume sous la taille
Plus féminin tu meurs. Sur un tailleur, une robe ou un gilet, la basque (partie tombante du vêtement) est idéale pour affiner la taille.
Tu peux la porter en journée comme en soirée, la basque au style « péplum » (en référence aux toges grecques) te donnera toujours l’air bien habillée.
L’idéal c’est de jouer la carte de la sobriété puisque la silhouette est sophistiquée. Pour allonger ta silhouette, tu peux miser sur une basque haute qui donnera l’impression que tes jambes sont plus grandes.
À l’inverse, une basque basse aura tendance à aplatir ta silhouette.
Une coupe asymétrique
C’est quand même sacrément joli toutes ces vaguelettes de tissus, à condition que vous n’étouffiez pas dessous ! La coupe asymétrique c’est le bon compromis entre la robe de princesse froufroutée et la robe de cocktail trop simple.
En dénudant une épaule, le volume est équilibré sur le devant du corps et le cou est bien mis en valeur. Même pas besoin de bijoux !
Vous pouvez aussi adopter la tendance sur la plage : en maillot de bain une ou deux pièces, les volants donnent un petit côté pin-up tout à fait charmant.
Illustration inspirée du défilé Chloé (printemps-été 2013)
L’accumulation de froufrous
Rien de tel qu’une robe à volants pour profiter des beaux jours : les froufrous bougent quand vous marchez et vous vous sentez déjà plus légère.
Cependant, toutes les morphologies ne s’y adaptent pas parfaitement. Si mère nature vous a gâtée d’une poitrine généreuse, évitez les volants à ce niveau : ça ne met pas vraiment en valeur cette partie, et c’est bien dommage.
Pour équilibrer votre silhouette, choisissez plutôt des volants sous la poitrine ou au creux de la taille. Dans le cas contraire, vous pouvez vous permettre un peu plus de volume.
En coton, en dentelle, à fleurs, ou à rayures… tout est possible tant que vous n’avez pas l’air d’une danseuse de flamenco.
Illustration inspirée du défilé Luisa Beccaria (printemps-été 2013)
Enfin pour être sûre ne pas vous louper, évitez :
- les paillettes, le doré, les sequins et les strass en pleine journée : réservez-les plutôt au dancefloor, ça passe déjà mieux !
- l’excès de volume, vous risquez d’avoir l’air informe, façon « barbapapa a enfilé une jupe »
- les couleurs criardes et satinées, vous aurez l’air déguisée (si le carnaval de Dunkerque vous propose un CDD de danseuse, vous l’aurez cherché)
- et enfin de charger votre tenue avec trop d’accessoires, de bijoux, de ceinture, de broches… Les volants habillent suffisamment la silhouette et quand c’est trop, c’est forcément Tropico. Donc autant y aller mollo.
Illustration inspirée du défilé Gucci (printemps-été 2013)
Et vous, allez-vous adopter la tendance des volants ?
Les Commentaires
l'intérêt c'est que ça affine les hanches non ?
Ou alors jme fais une idée, mais j'ai l'impression que comme ça s'élargit à partir de la taille, et que ça s'arrête ensuite, les hanches paraissent plus étroites en dessous, en comparaison.
Illusion d'optique ! D'ailleurs le deuxième avantage est sans doute de cacher le ventre.
Je vais tester, je crois bien ne plus pouvoir m'en passer ! Mais pas sûr, je ne crois que ce que je vois.. sur moi !