Live now
Live now
Masquer
clash-chat-contre-chien
Culture

Team chats ou team chiens ? — Clash à la rédac

Entre petites patounes et oreilles pointues, et grosse langue et promenades à foison, quel camp choisis-tu ? Lise et Mymy s’affrontent pour savoir qui est le meilleur entre le chat et le chien !
Ce dimanche sur madmoiZelle, on a décidé de vous parler de nos #30MilliardsDAmis ! Qu’ils fassent partie de notre quotidien ou soient synonymes de pays lointains et mystérieux, qu’on regarde des vidéos d’eux en poussant des « aaaaaw » d’attendrissement ou qu’ils nous terrifient, les animaux sont partout. Parlons de ces petites et grosses bêtes !

Article initialement publié le 25 décembre 2016

L’Internet est un monde rempli de dualités. Entre sucré ou salé, team chaud et team froid, team sorcier et team moldu… Il faut souvent choisir son camp.

Animaux de compagnie préférés des foyers français, les chiens et les chats squattent les niches, les paniers, les fauteuils et parfois les plantes vertes de beaucoup d’entre nous. Même si on en a deux (un sur le canap et un sur le tapis, eh, faut pas exagérer), on a toujours une préférence pour une espèce ou l’autre.

Eh bien toi qui lis cet article, tremble, car le temps est venu de choisir un vainqueur.

Lise est team chiens, gentillesse, amour et promenades

Sachez que je suis une fille sympa. Et en tant que fille sympa, je suis team chiens. Il faut dire ce qui est, le chien est l’animal le plus adorable et le plus attachant qui soit au monde (je compte pas les pandas roux, parce qu’ils sont mignons mais je sais pas s’ils sont sympa).

On a souvent une mauvaise image de la gentillesse : on dit que les gens gentils sont des « bons cons », qu’ils sont naïfs et influençables. Ce sont les gens qui pensent ça qui sont team chats. Ils n’ont pas foi en l’humanité.

Moi, si ! Vous allez voir que Mymy va vous raconter que les chiens ont une tête de con. Ils n’ont pas une tête de con, ils sont perpétuellement CONTENTS.

À lire aussi : Ode à la gentillesse

https://instagram.com/p/vdfSj0Pj60/

Mon chien. Content.

Adopter un chien, c’est pas comme acheter une plante verte. C’est accepter un nouveau membre dans sa famille. Si on l’élève correctement, il se souciera de vous, comme un véritable ami.

Et comment on élève correctement un chien ? En lui donnant un maximum d’amour, tout simplement ! C’est comme avec les mômes : plus l’ambiance et bonne dans le foyer et plus l’animal grandira sainement.

Alors que le chat, il en a rien à foutre de si on se dispute ou si on ne se dispute pas. Il est juste là pour se lécher le trou du cul juste devant nous et exiger à manger.

https://instagram.com/p/BDwGaPqvj-9/

Mon chat. Invasif.

En résumé, le chien est adorable et le chat est un gros enfoiré. Cette vidéo le résume parfaitement.

Avec le chat, on n’est jamais à l’abri d’un coup de griffe ou de dent totalement injustifié. Cet animal du démon se contrefiche royalement de votre souffrance et n’hésitera pas à passer ses nerfs sur vous s’il en a envie.

Pire : s’il vous aime bien, il vous ramènera des animaux morts. Des cadavres donc. Comme signe d’affection. Quand je vous dis que c’est un animal du démon.

À lire aussi : 6 raisons de détester les chats

Le chien sait faire d’ailleurs plein d’autres trucs que témoigner de l’affection ! Vous connaissez des chats policiers ? Des chats guides d’aveugles ? Des chats de garde ? Nop.

Tout ce qu’un chat a su faire, c’est jouer les espions pour les Américains avec une antenne planquée dans la queue. Et ce con s’est fait écraser avant d’atteindre l’objet de sa mission.

En plus, on traite souvent les chiens d’idiots mais c’est tout le contraire : ils peuvent apprendre jusqu’à 250 mots et gestes. On peut leur apprendre leur gauche et leur droite, ils peuvent même comprendre des phrases. Les chats peuvent peut-être comprendre des phrases. Mas ils en ont rien à péter alors, on sait pas.

Je terminerai cet argumentaire avec un gif témoignant de la supériorité du chien sur le chat. C’est tout pour moi.

chien-tarba

Mymy est team chats, indépendance, amour pur et ronrons

Bon alors déjà je voulais être fair-play, mais Lise me force à sortir les armes lourdes. Je vous laisse constater ce qu’elle avait inscrit en titre de cette partie :

mymy-lise

Vraiment SYMPA la team chiens.

Donc ok, si elle veut jouer, on va jouer.

Il paraît que je pense que les chiens ont une tête de con. C’est vrai. Mais c’est pas grave. Je pense aussi que les chats ont une tête de con. Je veux dire…

https://instagram.com/p/lAJfDBicXx/?taken-by=mymyhgl

tete_de_con.jpg

Donc passons, le fait que les animaux aient ou non une tête de con n’a rien à voir avec le fait que

les chats sont mieux que les chiens. Merci Lise pour cette digression visant à détourner les Français•es des vrais sujets de société.

Un chien, c’est un membre de la famille, dit Lise. Sauf que, voilà, moi, j’ai pas envie d’ajouter de membres à ma famille. Je ne veux ni me marier ni faire un enfant. Et je suis trop introvertie pour vivre en coloc.

La solution ? Le coloc idéal. Un chat.

Il aide pas trop à monter les meubles IKEA j’avoue

Là où le chien, dans son absence totale d’autonomie, te saute dessus dès que tu rentres, nécessite d’être sorti tous les jours et demande plus d’attention que moi quand je poste un selfie avec un décolleté sur Instagram, le chat est BIEN moins exigeant.

Litière changée, croquettes dans la gamelle, un plaid moelleux où dormir, de quoi se balader et faire ses griffes. Roulez jeunesse.

C’est ce qu’on appelle l’indépendance, mes ami•es. Et c’est précieux. Il s’agirait de grandir, hein, les chiens.

Le héros que Gotham mérite

Ok, le chat n’a pas de défaut, mais a-t-il des qualités ? BIEN SÛR.

Quiconque prétend que les chats sont dénués d’amour, de tendresse et d’intelligence n’en a de toute évidence jamais fréquenté à long terme. On vous voit parler sans savoir hein.

Oui, un chat vous câlinera quand il le veut, ronronnera quand il le veut et se barrera quand il le veut. Car le consentement c’est important.

Mais qu’on ne me dise pas que cette boule de poils ronronnant au creux de mon épaule quand je fais une crise de larmes ou venant se blottir contre ma sœur quand elle a peur de l’orage n’est là que pour les croquettes.

Tu fais quoi ? Je peux venir ?

L’amour du chat se mérite car, contrairement aux chiens qui aiment tout le monde, les félins accordent leur affection. Un câlin d’un chat, c’est un cadeau, une marque de respect, limite un truc à inscrire sur votre C.V. quoi.

Alors que vous vanter qu’un chien vous a léché la main, c’est un peu comme dire « Waouh je suis tellement attirant que quand il pleut les gouttes tombent sur moi quoi ». C’est l’amour animal en mode facile.

Quant aux chiens qui apprennent des trucs… écoutez, si je voulais vivre avec un machin qui différencie sa droite de sa gauche, sait compter et peut ramener des objets quand on les lui lance, j’enfanterais, hein. Au moins le gosse aurait de la conversation.

À lire aussi : La vie avec un chat… et ses aspects inattendus

On va encore me dire que je fais une partie « trop longue » (c’est bien un avis de la team chiens, car les toutous ont un temps d’attention disponible d’environ 18 secondes — à diviser de moitié si un papillon passe dans leur champ de vision).

Je vais donc la faire courte et vous rappeler pêle-mêle que les chats :

  • Tiennent chaud et ronronnent (parfait sur le bide en période de règles)
  • Font leur toilette seuls et ne sentent pas la mort dès qu’ils sont humides (le chien mouillé cette infection)
  • Ont des griffes rétractables et des oreilles mobiles (c’est très ludique)
  • Sont très joueurs et peuvent passer des heures à s’amuser de façon autonome OU avec un•e humain•e
  • Font des prouts moins vénères quand ils sont bien nourris car les prouts de chiens wesh c’est une arme biologique ce truc
  • Sont mieux que tous les autres animaux.

BO BYE LES RAGEUX.

Team chiens ou team chats ? À toi de voter !

https://poll.fm/5q5kq-fr

big2-felins-succes-chat-2


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

19
Avatar de Vi-Bro
9 février 2018 à 01h02
Vi-Bro
Impossible de choisir, j'aime autant l'un que l'autre !
En fait je suis complètement bi de l'animal de compagnie ...
En ce moment j'ai un chat, mais avant j'avais un chien, et mon rêve c'est d'avoir les deux en même temps
1
Voir les 19 commentaires

Plus de contenus Culture

Capture d’écran 2024-11-05 à 16.53.34
Culture

Comment bien choisir sa liseuse : le guide pratique pour les amoureux de lecture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

La pop culture s'écrit au féminin