Live now
Live now
Masquer
chargeur-universel
Actualités France

Le chargeur universel, c’est pour 2017 !

On en parle depuis 2009, et le projet se concrétise enfin : hier, jeudi 13 mars, le parlement européen s’est officiellement engagé à mettre en place d’ici à trois ans un chargeur universel pour smartphones, tablettes et GPS. Explications.

Il s’agit d’une demande de longue date de la part des consommateurs et de la Commission européenne — ou, comme le résume parfaitement la commissaire européenne Neelie Kroes : « Fini les tiroirs remplis de 1001 câbles et chargeurs différents ». J’avoue, l’idée fait rêver.

Mais le projet n’est pas nouveau, puisque ça fait bien depuis 2009 que le sujet a été mis sur le tapis, et on attendait surtout une décision officielle de l’Union Européenne, qui imposerait ainsi le chargeur à consommateurs et fabricants. Mais ne commencez pas à vous précipiter dans votre magasin d’informatique et électroménager le plus proche, car nous n’en sommes toujours qu’au stade de la décision ! La Commission s’est donné trois ans pour définir plus concrètement ce qu’ils entendent par « chargeur universel » et dans quelles conditions il sera imposé.

chargeurs

Oui parce que le but n’est pas (seulement) d’offrir un choix pratique aux utilisateurs par pure bonté d’âme et compassion en pensant à nos bureaux croulant sous les câbles en tous genres. Derrière ce projet de chargeur universel, il y a une volonté économique ainsi qu’écologique

: avec un seul chargeur, on réduit d’un côté les coûts liés à l’achat du téléphone, et de l’autre le volume des déchets (souvenez-vous de l’obsolescence programmée, qui nous fait jeter trois tonnes d’appareils).

L’intention est louable, et l’idée séduisante, mais il reste donc à voir comment la Commission européenne va tourner ça d’ici 2017. Imposer quelque chose n’est déjà pas chose facile au niveau des consommateurs, mais du côté des fabricants, je m’interroge assez fort… Qu’en pense donc Apple, par exemple, avec ses chargeurs qui coûtent un rein et trois poumons ? Je veux dire, quand on en est à modifier jusqu’au chargeur d’iPhone avec la sortie de l’iPhone 5Quid du chargeur universel ?

Et toi ? Qu’en penses-tu ?


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

5
Avatar de 3l5a
14 mars 2014 à 16h03
3l5a
Je trouve ça très bien, et c'est pas trop tôt. Comme l'a dit @camelia-pond, il y avait déjà l'USB, mini & micro USB. En fait, c'est surtout Apple qui va être embêté (tant mieux).

J'ai une question, si quelqu'un s'y connaît... Avec le traité transatlantique dont on entend parler en ce moment, est-ce qu'Apple et les autres fabricants pourraient attaquer l'UE pour demander un dédommagement ?
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin