Le hockey sur glace en vidéos

31 octobre 2010 |  by  |  Hockey

Et si on continuait de parler de hockey ?

En discutant avec les madmoiZelles du forum sport, je me suis dit (enfin, Madness m’a dit) qu’une sélection de vidéos pour découvrir et comprendre le hockey pourrait faire l’objet d’un article sympathique, so here we go !

Vu le nombre de buts spectaculaires qu’on voit ne serait-ce qu’en une semaine, vous comprendrez que j’ai eu énormément de mal à faire des choix. J’ai donc pris le parti de vous présenter en même temps quelques joueurs et quelques règles, j’espère que ça vous intéressera !

 

Sidney Crosby vs USA

Les Jeux Olympiques ont l’énorme pouvoir de médiatiser des sports qui le sont peu (non non non, je ne parle pas du tout du curling, non non !) . C’est le cas pour le hockey, et comme on a eu l’immense chance d’avoir la finale du tournoi en direct à 20h, je pense que vous connaissez déjà le premier but que je vous propose : il s’agit du but en mort subite de Sidney Crosby en finale des Jeux Olympiques de Vancouver.

Comme le hockey est le sport national du Canada (les veinards, ils ont même des billets avec des hockeyeurs dessus !), l’ambiance à la patinoire était folle et c’est parce que les réactions du public sont drôlement chouettes que j’ai trouvé cette vidéo intéressante.
La vidéo dure 4 minutes (le but intervient vers 2:55 pour les plus pressées).

Je vous rappelle le contexte : Sidney Crosby, le héros du hockey canadien avait fait un tournoi très décevant où il avait été pratiquement invisible sur la glace. Les canadiens se qualifient pour la finale à domicile contre leurs rivaux américains, font un début de match exceptionnel avant de se faire remonter au score par les américains. Les deux équipes étant à égalité à la fin du match, une quatrième période en mort subite commence (normalement, un match de hockey se joue en 3 tiers temps de 20 minutes) : la première équipe qui marque remporte le tournoi.

Les deux équipes sont survoltées mais aussi exténuées, et comme vous pouvez le voir sur la vidéo, elles n’essaient plus de construire le jeu, elles se contentent d’attaques et de contre-attaques. Vous allez voir qu’aucun arrêt de jeu n’est sifflé dans les 5 dernières minutes, ce qui est rare et éreintant pour les joueurs.

La fin du « 4e tiers » approche, la fatigue et la pression sont à leur comble quand Crosby se réveille enfin et offre la victoire à son équipe (c’est un peu grâce à moi, j’avais fait un pacte avec lui devant ma télé pour qu’il marque ce but en lui promettant que j’arrêterais de le critiquer. Si si, il m’a écouté, j’vous jure !).

Sidney Crosby est considéré comme le meilleur joueur du monde (l’un des deux meilleurs joueurs du monde en fait, mais on y reviendra). C’est une super-star au Canada où il a pratiquement le statut de héros national : les filles (et les mecs) se jettent à ses pieds, les commentateurs l’adulent, et les mères de famille voient en lui le genre idéal.

Il est né en 1987, ce qui fait de lui l’un des plus jeunes capitaines du championnat nord américain (la NHL est le meilleur championnat au monde), et il a remporté la Stanley Cup (le trophée de la NHL) en 2009 avec son équipe les Pingouins de Pittsburg.

La Stanley Cup est un peu le Saint Graal du hockey, aucun autre trophée (même pas l’or olympique) n’arrive à sa cheville, et la Coupe Stanley est réputée pour être le trophée le plus difficile à remporter parmi tous les sports professionnels.

Il a également remporté de nombreuses récompenses individuelles et ses stats sont hallucinantes, mais je ne vais pas entrer dans les détails.

 

Alexander Ovechkin vs Coyotes de Phoenix

Le second but de la sélection est probablement l’un des plus célèbre de ces dernières années, et il a été marqué par le joueur russe Alexander Ovechkin, qui est également considéré comme le meilleur joueur du monde (ils se tirent la bourre à propos de ça; lui et Crosby. Moi je préfère Ovechkin, mais comme j’ai plus d’amis canadiens que russes, je garde ça pour moi ! ). Bon pour être honnête, pas mal de personnes considèrent ce but comme un gros coup de bol, mais j’m'en fous : ce but est magique. Et pour la petite histoire, le coach de l’équipe qui se prend le but est Wayne Gretzky qui lui est indubitablement le meilleur joueur de hockey de tous les temps.

Ovechkin a un jeu très « brut » (alors que Crosby fait plus dans la dentelle et dans les gestes très techniques),  et c’est un spécialiste des slapshots, c’est à dire des tirs puissants lancés loin de la cage). Ovechkin est vraiment un joueur d’équipe, c’est ce que j’apprécie chez lui. Il est le capitaine de l’équipe de Washington, vous avez d’ailleurs peut être entendu le discours où Obama remerciait le Président russe pour toutes les bonnes chose que la Russie avait faite pour Washington, et particulièrement pour Ovechkin ?

Mais Ovechkin est un peu maudit : il a eu beau remporter presque tous les trophées individuels possibles, il n’a jamais remporté la Stanley Cup ni même les JO (il est cependant monté sur les trois marches du podium des championnats du monde, mais c’est un événement qui n’est pas si important que ça dans le monde du hockey).

Ovechkin (et les Washington Capitals) vs Calgary Flames

La troisième vidéo concerne également Ovechkin. Elle a été filmée ce week end, et à la différence des autres vidéos elle montre clairement un jeu d’équipe, un jeu collectif.

Pour bien comprendre la vidéo, il faut savoir qu’au hockey quand un joueur fait une faute, il peut être exclu temporairement (ou définitivement) du match : on dit qu’il va en prison. Les pénalités sont souvent de 2 minutes, mais peuvent aussi être de 5 ou 10 minutes pour les infractions les plus graves. Quand un joueur est pénalisé pour 2 minutes, son équipe joue en infériorité, c’est à dire qu’au lieu de jouer à 5 contre 5, ils joueront à 4 contre 5. Si l’équipe pénalisée se prend un but pendant son infériorité numérique, la pénalité est annulée et elle peut à nouveau jouer à 5 contre 5.

Dans la vidéo, ce n’est pas un, mais deux joueurs de Calgary qui sont en prison : les rouges jouent donc à 3 contre 5. Ovechkin marque un premier but, Calgary récupère un de ses joueurs pénalisé et  joue à 4 contre 5, puis 12 secondes après son premier but, Ovechkin en met un second.

Il est rare que des buts soient aussi peu espacés dans le temps, particulièrement quand c’est le même joueur qui les met.

 

Jonathan Toews vs Colorado Avalanche

Le but suivant a été marqué par le chouchou de ma famille : le canadien Jonathan Toews.

A 22 ans, Toews est un des joueurs respecté de la NHL. Il est capitaine de son équipe des Chicago Blackhawks et réputé pour son sérieux à toute épreuve. Vous vous en souvenez peut-être je vous l’avez présenté il y a quelques mois !
Il fait également parti du fermé Triple Gold Club  regroupant les 24 joueurs qui ont remporté tous les trophées possibles : la Stanley Cup, l’or olympique et l’or mondial. Il a également été nommé meilleur attaquant des JO et meilleur joueur des plays off de NHL l’an dernier. Les meufs, c’est un bon parti !

Rick Nash vs Coyotes de Phoenix

On fini avec le canadien Rick Nash et son but hallucinant. Je trouve rien de plus à dire, c’est de l’art, et je vous laisse le contempler.

 

 

Les vidéos t’ont plues ? Tu as des questions relatives au hockey (non parce que je veux bien essayer, mais je suis nulle en miss météo) ? Quel est le but qui t’as le plus plu ?


 


2 Comments


  1. Merci beaucoup pour le petit clin d’œil ! ^^ Et les vidéos sont sublimes. J’ai même failli pleurer à un moment, alors que je n’y connais rien au hockey, en entendant la joie des autres (oui, j’ai la larme très facile lorsqu’il s’agit de sport, je suis le genre à être facilement touchée par l’exaltation sportive alors que je ne suis pas sportive moi-même) !

    Toutes ces vidéos sont… bref, parfaites ! Je peux comprendre qu’Ovechkin soit ton chouchou, ses slapshots (j’apprends vite :p) sont carrément hallucinants de justesse ! Je crois quand même que je préfère la vidéo n° 2, celle où il « tombe » et finit par mettre le palet. Même si la vidéo où il marque deux fois est impressionnante (sa précision !).

    La dernière vidéo est hallucinante, le jeu de Rick Nash avec la crosse me laisse sans voix. J’ai l’impression qu’il vole sur la glace.

    Le premier but (celui de Crosby) a réchauffé mon cœur, j’ai ressenti la joie m’envahir, comme si j’avais été sous la pression comme eux et que d’un coup, elle s’était libérée !

    Le but de Toews m’a scotchée, c’est de la folie, c’est tout. Et puis, il est bien mignon le p’tit !

    Je crois que tu as réussi à me donner envie de m’intéresser au hockey sur glace, les joueurs me donnent l’impression de danser sur la glace tout en étant de gros mastodontes (leur équipement), c’est un contraste saisissant.

    Le but qui m’a le plus plu, c’est bien celui d’Ovechkin, le « coup de chance », mais moi je pense sincèrement que c’est le talent. D’accord il ne l’avait peut-être pas prémédité ainsi, mais ça ne change rien à la beauté du geste.

    Maintenant, je suis sûre d’en connaître plus sur le hockey sur glace que n’importe lequel de mes camarades !

    Merci, encore ♥♥♥

  2. je dis OUI OUI OUI à ce article! :D

    merci de parler d’un sport, qui n’est que très peu médiatisé, et qui est très prenant! pour preuve, je me retrouve à supporter l’équipe de ma ville :)

    Le jour où je verrai un match au Canada, wahouuu l’extase total !

    Mais pour le moment, je me contente de notre super club de D1 qui me fait rêver de match en match ♥

    Madness> en regardant ces prouesses en vidéo, OMG ! ça m’en donne des frissons! et comme tu dis, tu es prise au jeu avec ce sport, et surtout, épater par le talent :)

Trackbacks

  1. All I want for Christmas is hockey | Le Blog Sport

Leave a Reply