La voltige équestre

25 septembre 2010 |  by  |  Equitation

Tous les lundis soirs c’est la même chose : je prépare mon sac de sport pour le lendemain.

J’y mets un collant, un débardeur, des baskets, mon sweat et les indispensables chaussons. Mais je ne prépare pas mon sac pour la gym, non je vais faire du cheval. C’est sûr que c’est peu conventionnel comme tenue mais c’est simplement parce que je ne fais pas de l’équitation classique, sport que tout le monde connaît, mais de la voltige équestre ! Avouez que vous n’en avez jamais entendu parler et je vous comprends puisque parfois même les cavaliers ne savent pas vraiment ce que c’est.

Je vais donc essayer de vous expliquer ce sport, mon sport.

Là, c'est moi !

J’ai découvert ce sport il y a 6 ans, plutôt par hasard (à la Fête de l’âne du Cheval et du Poney, à la Prevalay, pour les Rennaises). Et je pense que c’est le plus bel hasard de ma vie ! En gros, c’est un mélange de gym, de sport, d’accro-sport, de danse et d’équitation, donc une bonne façon de lier mes différentes passions puisque je pratiquais tous ces sports (hormis la danse) à la fois ! Et puis faute de surmenage de mes pauvres genoux en plein croissance, j’ai dû tout arrêter – sauf la voltige – et après un parcours un peu difficile je suis là pour faire découvrir ce magnifique sport. :)

Ce n’est pas vraiment un sport très « populaire » puisqu’on ne compte que 5000 licenciés France, comparé aux 70000 en Allemagne, c’est peu, vraiment peu ! Il y a 2 clubs en Bretagne, quelques-uns autour de Paris, quelques uns dans l’est et en Normandie ainsi qu’un assez important dans le midi. Ils ne se comptent donc presque que sur les doigts des mains et des pieds compris. Mais si on met à part le côté « inconnu » et qu’on se concentre vraiment sur la discipline, c’est un sport (bien sûr, je ne suis pas très objective) très complet auquel quasiment tout le monde peut y accrocher !

Je vais essayer de ne pas faire de cet article une fiche technique mais pour vous expliquer ce sport, je dois quand même définir quelques éléments, histoire que vous vous y retrouviez.


Les allures utilisées sont principalement le pas et le galop,  aucune épreuve n’inclue de trot et c’est même pénalisé. Il y a 3 possibilités de présentation :

- L’individuel, qui comme son nom l’indique se pratique seul, uniquement au galop et qui est composé d’un programme imposé (suite de figures imposées selon les niveaux) et un libre (suite de figures choisies par le voltigeur). Ces deux épreuves qui durent environ une minute chacune.

- L’équipe ; une équipe est composée de 4 à 6 voltigeurs, avec des remplaçants (les remplaçants ne sont pas obligatoires). Là aussi deux épreuves, une imposé et une libre, l’imposé varie selon le niveau et on peut y trouver du pas. Le programme libre se fait au pas dans les niveaux des plus bas et au galop dans les niveaux les plus élevés. Le programme libre est un enchaînement de figure à un, deux ou trois voltigeurs. Il dure au moins 4 minutes.

- Et enfin le Pas de deux, qui lui se pratique à deux. Un programme imposé, un programme libre. Je n’ai pas plus d’information parce qu’il vient d’être «ré-introduit» dans le programme compétition et que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cette formation.

Je précise que toutes ces épreuves sont en musique et qu’elles sont précédées et suivies d’une entrée et d’une sortie en courant et en saluant les différents jurys. On ne le voit pas sur les vidéos, mais les pas de deux et le programme d’équipe peuvent être mixes.

Et vous allez me dire, et le cheval dans tout ça ?

En voltige, le respect du cheval est essentiel. Des points sont perdus si le cheval subi un choc, car le cheval de voltige est une perle rare que l’on soigne précautionneusement. Il doit être assez grand (minimum 1 mètre 70 au garrot), il doit être calme et les chevaux chatouilleux sont à éviter (un cheval chatouilleux est un cheval qui va faire des «coups de cul» si on sert trop les jambes ou si l’on se déplace un peu trop). Une des dernières conditions c’est qu’il doit avoir un galop franc et régulier, et qu’il doit être endurant puisqu’il faut parfois qu’il galope durant 7 ou 8 minutes d’affilée.

Maintenant que vous vous y connaissez un peu mieux en voltige, je vais vous donner une petit exemple d’un entrainement basique, en espérant que cela vous motive à essayer :

Quand on arrive il faut préparer le cheval et le seller (un tapis, un surfaix et une «mousse»), ensuite on s’échauffe en même temps que le cheval, c’est un échauffement de gym on ne peut plus simple : petite course, échauffement des articulations et pour finir un peu de souplesse. En général on ne monte pas sur le cheval tout de suite, on s’échauffe d’abord avec lui en courant à côté, au trot et au galop. Ensuite on monte au pas et on lui «prépare» le dos chacune son tour.

Bientôt on va monter sur le cheval, pour de bon, mais avant je vais vous faire découvrir un truc trop pratique : le Tonneau. C’est un tonneau avec des pieds qui à la forme d’un cheval et qui sert à s’entrainer avant de passer sur le cheval pour que celui-ci ne se fatigue pas et aussi pour pouvoir tester certaines figures avant de les faire sur le cheval.

Ce qui me fait aimer ce sport c’est en partie l’aspect vraiment sportif de l’équitation, avec l’approche totalement différente qu’on a du cheval. Mais c’est aussi l’esprit créatif dont on doit faire preuve, la possibilité de vraiment faire ce qu’on a envie et surtout la liberté ressentie lors d’un debout au galop sur le cheval ! :)

J’espère vous avoir donner envie d’en savoir plus sur ce sport ?



40 Comments


  1. Moi je voudrais savoir : est-ce que la compétition individuelle est mixe, ou est-ce que les hommes et les femmes concourent séparément ?

  2. Ancienne grande passionnée de danse et d’équitation (j’ai arrêté les deux en arrivant à Paris), j’ai adoré cet article ! Ma question est : où pratiquer un tel sport en région parisienne?

  3. Merci pour cet article !

    Etant fille de directeur de centre équestre (je lis déjà la jalousie dans vos yeux)(mais mon père a arrêté ya 3/4 ans), je connaissais la discipline, et je l’ai pratiquée vaguement, lors de stages qu’on proposait. On avait une jument très volontaire et parfaite pour initier les enfants à cette pratique, mais pas de compétitions.

    En tout cas, tu expliques très bien tout ça, et en plus, c’est joli à regarder :)

  4. C’est super !
    Quand tu parlais d’équipe ( avant d’avoir vu les vidéos ) je pensais que c’était plusieurs voltigeurs, mais aussi plusieurs chevaux…
    Le cheval peut porter combien de voltigeurs au maximum ?
    C’est très impressionnant en tout cas !!

  5. J’ai pratiqué ce sport pendant des stages d’équitation il y a plusieurs années. On en faisait tous les jours (les journées étaient composées de cours d’équitation « classiques » et de cours de voltige). J’adorais ça ! J’ai été un peu vaccinée quand un prof m’a forcé à refaire plusieurs fois un exercice (descendre et remonter du cheval au galop en gros, je crois que cela porte un nom spécifique) que je ne réussissais pas ! De magnifiques bleus sur le bras qui cognais contre la poignée m’ont plutôt échaudée ^^
    Super physique, et en effet je te rejoins sur l’aspect plutôt complet de ce sport (bras, jambes, dos et abdos font plutôt souffrir quand on est pas habitué).

  6. Voila les réponses à vos questions :)
    Yana : Les hommes et les femmes concourent séparément. Parce que les points forts et faibles de chacun son différent et puis ce serait le bazar je pense :)

    Aurélie : Il y a des clubs autour de la région parisienne. Pour plus d’information tu peux aller sur cette page : http://www.asvef.com/main/liens.php#france Je pense surtout à Meaux et à Mauchamp mais il est possible qu’il y’en ai d’autre. Il y en a un notamment à Versaille :)

    Huerio : Le maximum c’est trois :)

    Merci beaucoup pour vos messages, bien que Yana y soit aussi pour quelque chose :)

  7. Super Article :)

    Je suis cavalière depuis 7 ans essentiellement en CSO et mon premier contact avec le cheval a été en voltige et je trouve que c’est la meilleur approche, apprendre a se détendre et suivre le mouvement du cheval en mouvement. J’ai un ami qui va en faire son « métier » ( école a la maison et voltige a haut niveau ) et c’est vraiment une discipline complète, le cheval de voltigeur est le plus expetionelle qui soit !

    Les Jeux Equestre Mondiaux se déroule a Lexington depuis samedi jusqu’au 10 octobre, les épreuves de voltiges c’est le 6-7-8, on encourage nos français :D

  8. Merci pour cet article! Je suis cavalière depuis une bonne dizaine d’années pourtant je connais très peu le monde de la voltige. Mon truc à moi, c’est plus le concours complet! En tous cas j’ai appris des trucs, je ne savais pas, par exemple, que les enchaînements ne se faisaient qu’au pas et au galop.

    J’ai beaucoup aimé la première vidéo, il me semble que la musique est de Philip Glass, tirée du film l’Illusionniste, ça rend très bien avec l’enchaînement de la voltigeuse. Les chevaux sont impressionnants de calme et de régularité (légère manifestation de joie aux applaudissements tout de même)!

  9. 12 ans maintenant que je fais de l’équitation.
    Je trouve ça vraiment très beau, mais j’aurais vraiment trop peur de tomber, même si je n’ai pas peur de tomber à cheval, c’est plutôt le vide et la hauteur, je crois.

  10. Bonjour,

    je pratique moi-même aussi l’équitation mais étant plutôt curieuse de nouvelles sensations je connais déjà la voltige…
    J’adorerai le pratiquer mais face à cette discipline je pense que certaines personne comme moi rêve d’en faire et ne pourront pas vraiment se lancer dedans.

    En effet, j’habite dans le Nord et là-bas on jure que par le CSO,CCE et le pony games.Ce qui pour moi est dommage.
    De plus, il faut trouver le cheval comme tu dit (et moi c’est plus les bouilles de poneys qui me font craquer et je suis pas très grande donc bon…) et ensuite, chose très essentiel, trouver quelq’un qui veuille bien « longer » ton cheval temps que tu voltige….Pas facile quoi !!

    J’y ai pourtant gouté durant un speudo stage « voltige-attelage » et j’avais beaucoup aimé et comme tu dit te retrouver debout au galop sur ton cheval c’est juste …YOOUUUAAAAHHOUU !!! ^^

    En tout cas super article qui m’en dit plus sur cette discipline qui me plairai de « re »-faire.

  11. Yeah, bravo pour l’article, il est super!!! Même si je suis plutôt dressage/CSO, j’ai fait un peu de voltige quand j’étais petite, notamment en représentation à la fête du village de mon club [Ouaip, moi, j'étais la gosse de 4 ans en justaucorps vert et rose fushia, qu'on posait debout sur le cheval arrêté, et que tout le monde il applaudissait! B-) ].

    A cette époque, mon club avait même amené des cavaliers aux championnats de France… Mais depuis, il y a eut pas mal de changements, et donc, plus de voltige, à part pour les petits, parce que c’est un super bon moyen de leur faire l’assiette, de leur apprendre à être en confiance et à l’aise avec le poney :)

    En tout cas, je ne savais pas que les épreuves ne se faisaient qu’au pas et au galop!!

  12. J’en ai fait au centre aéré vite fait, et c’est chaud, faut avoir confiance en soi et en l’animal et avoir un très bon sens de l’équilibre. Mais nous on en faisait sur des chevaux de traits.

  13. le parfum de paradis

    je veux apprendre vite les mouvements de voltige de l’équitation
    comment? svp

  14. Bonjour,
    ton site est très réussi et donne plein de super infos.
    Peux tu nous donner les noms des centres équestres en Bretagne où pratiquer la voltige, s’il te plait ?
    Merci

  15. Super article c’est très bien pour faire connaitre ce sport peu connu mais tellement beau à voir :) Pour ma part je le pratique depuis 7ans en équipe et en individuel dans un club dans le loir-et-cher (précisons qu’il y a trois club de voltige dans le loir-et-cher : vendôme, chaumont/loire et cormeray) au domaine des Frileuses à chaumont/loire. Encore merci =)

  16. Merci pour ton article très intéressant qui nous fait mieux connaitre ce sport spectaculaire! bonne continuation.

  17. Super article et belle photo ! merci.

  18. Youre so cool! I dont suppose Ive read anything like this before. So nice to search out someone with some unique thoughts on this subject. realy thank you for starting this up. this website is something that is wanted on the internet, somebody with a little originality. helpful job for bringing something new to the web!

  19. I wish to show my thanks to the writer just for rescuing me from this type of trouble. After searching throughout the internet and obtaining solutions which are not productive, I was thinking my entire life was well over. Existing minus the strategies to the difficulties you have solved all through your short article is a crucial case, and the kind which could have adversely affected my career if I had not noticed your web page. Your primary knowledge and kindness in controlling all the stuff was excellent. I don’t know what I would have done if I hadn’t come upon such a point like this. I can also at this time look ahead to my future. Thank you so much for this high quality and amazing help. I will not hesitate to recommend your web page to any individual who will need counselling about this matter.

  20. Beaucoup d’entre vous parle de compétitions et de haut niveau, mais je voudrais poser quelques petites questions:1) J’ai un niveau galop quatre en équitation, j’ai entre 10 et 15 ans, j’ai entendu parler de la voltige, et je voudrais commencer à en faire; pouvez-vous me donnez quelques conseils?
    2)Je n’ai pas le matériel necessaire, il n’y en a pas non plus dans le centre équestre dans le quel je prend des cours; est-il obligatoire d’avoir ce matériel si ce n’est que pour pratiquer en loisir environ 1 fois par semaine?
    3)Je ne sais absolument pas quel cheval (ou jument) choisir; pouvez-vous me donnez quelques conseils et/ou « portrait robot » pour m’aider à choisir la monture adéquat?
    P.S: J’habite au Maroc: les chevaux et juments ont pour la majorité un peu (ou beaucoup) d’Arabe et/ou de Barbe dans le sang, il ne sont donc jamais très grand.

    J’oubliais: j’adore ce site, il m’a aidé à mieux comprendre qu’est-ce que la voltige, malgré que je n’ai pas pu avoir accès aux vidéos… :( Merci d’avance!

  21. Manou : Bonjour ! C’est bien que tu t’intéresse à la voltige, c’est une discipline très intéressante et méconnue (même si je ne suis as très objective) qui apporte souvent beaucoup.
    Les conseils je peux t’en donner quelques uns, le principal ce serait de toujours respecter ton cheval, de toujours faire attention à ne pas être brusque à ne pas lui faire mal au dos, etc …
    Je te conseil de regarder des vidéos si tu peux et de consulter des sites ou mieux encore de trouver des livres qui t’apprendrons les bases.

    Pour ta deuxième question je te conseille vivement d’essayer de te procurer un surfaix, car sans cela tu risque d’avoir un peu de mal à exécuter des figures. Il en existe à des prix raisonnables dans des selleries « basiques », sinon je n’ai pas trop d’autres solutions à te proposer. Un vrai surfaix de voltige coûte au minimum 1000 euros. Ce qui explique en partie la réticence des clubs à s’investir dans la voltige. Après pour le tapis et la mousse, il faut surtout faire attention à ce que le cheval soit suffisamment protégé; (en particulier au niveau du garrot et du dos).

    Quant au cheval, l’idéal c’est quand sa carrure est d’à peu près 1,70 mètres au garrot ou plus, mais si les chevaux sont un peu petits ce n’est pas très grave, concentre toi plutôt à trouver un cheval avec régulier, endurant, avec du rebond dans le galop, et un très bon caractère (téméraire, pas trop peureux, patient, etc … )
    Au début ce n’est jamais facile, mais travailler un cheval en voltige apporte souvent beaucoup au longueur, au cheval, et au voltigeur et quand on parvient à créer cette entente entre les 3, c’est vraiment génial ! :)

    Bon courage pour ce début en voltige et n’hésite pas à me demander d’autres conseils !

  22. Merci beaucoup Grenadine!!! :P

  23. j’aime bien l’article et je suis décourager pck sa ma l’aire très dure et ou j’habite il n’y a pa de club de voltige mais merci c gentille
    PS: j’ai regardé plein de vidéo de voltige equestre et j’ai fait de la danse pendent un moment mè j’ai arréter et j’ai perdu ma souplesse

  24. Bonjour Lili !
    La voltige ce n’est pas forcément très dure, il y a différents niveaux et chacun avance à son rythme ! :)
    Ou habite tu ? (si ce n’est pas indiscret)
    La souplesse ca se retrouve il suffit de travailler, et même si c’est une qualité importante, ce n’est pas la principale, si tu veux en savoir plus n’hésite pas à demander !

  25. j’habite en martinique.et je pense qu’il ny a pas de voltige en martinique. et est-ce que je peut apprendre la voltige seul enfin les mouvement seule :)

  26. j’ai un autre pseudo mais c lili grenadine j’habite en martinique, et je ne pense pas qu’il y est un club de voltige en martinique. et jvoulais savoir si c’est possible d’appendre les figures de la voltige seule enfin du moins qu’est qu’il faut que je fasse pour retrouver ma souplesses :)

  27. j’habite en martinique.et jvoulais savoir si c’est possible d’apprendre la voltige seule ou plutot quel entrainement que je dois fer pour retrouver ma souplesse

  28. Alors en effet je n’ai pas vraiment entendu parlé de voltige équestre en Martinique. Cependant tu peux t’entraîner seule, du moins au niveau de la souplesse, il suffit que tu t’étires et que tu travail tes écarts. Pense à t’échauffer avant pour ne pas te faire mal.
    Si tu montes dans un centre équestre alors tu peux questionner ton moniteur, peut-être qu’il acceptera de t’aider à commencer !
    Pour les figures de voltige tu peux t’entraîner sur un tonneau, mon père m’en a fabriqué un et si tu veux voici un image : http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/422356_3344040721024_1820067377_n.jpg (dis moi si tu ne peux pas la voir !)
    Celui ci est en bois, mais il y a possibilté de le faire en plastique dur ou en fer, et le rendre plus confortable avec du tissu !

  29. je ne fait pas d’équitation j’ai voulu faire mais il ne restait plus de place et j’ai commencer un autre sport . ma souplesse j’essay de la retrouvé pck jveu faire 2 sport qui demande de la souplesse alrs le 1er c’est plongeon artistique et de la voltige équestre.et jpense pa que je pourrai avoir le tonneau de ta photo.et d’acord pour le tonneau en plastique mais voila quoi

  30. Bonjour , jaime bcp la voltige ! Je trouve ton site tres utiles merci :) javais juste une question : Est ce que taurais une liste de differents figures de voltige ? je connais les bases : position assice,moulin, a genou , debout , cisseaux(malgres le faite que jarrive pas a faire ceci) …mais jaimerais mentrainer sur dautre figure ..:D

  31. je suis désolé de te dire ça mais beaucoup de personnes savent se qu’est la voltige c’est de la culture général

  32. Bonsoir JH !
    Ben pour des figures un peu plus originales je te conseille de regarder des vidéos sur internet et de laisser parler ton imagination aussi ;)

    Et puis pour vf je trouve ça très bien que tu considère la voltige comme de la culture générale mais ça veut pas dire que tout le monde connaisse ça en tant que sport même si cela se développe depuis quelques années ! (et pas la peine d’être désolé, cet article n’est pas écrit pour les gens qui connaissent déjà à la base ;) )

  33. Bonsoir! j’aimerais me faire fabriquer un tonneau de voltige pour pouvoir plus simplement mentrainer aux figures un peux complex… sur internet j’ai trouver differents modeles pour les « pieds » je me demander s’il y avais un modele et des mesurations recommander?

  34. Super cette article sur la voltige equestre.
    C’est une discipline hélas moins connu que le turf (course hippique) mais tous aussi belle.
    Le DUO : Cheval+homme est parfait. ;)

  35. casba-habitat est un constructeur maison individuelle dans le département 35

  36. Merci pour cet article . J’ai fait des stages et commence depuis 3 mois . Peux tu m’envoyer par mail l’adresse ou ton club se fournit pour le surfaix ? Ça ne me dérange pas d’investir , mais je veux être sur que celui que je prendrai sera parfait.
    Quel marque choisir et où trouver ?
    Merci par avance

  37. superbe article!
    petite question : d’ou pouvons nous acheter l’equipement?

  38. bonjour a tous je cherche le noms d une figure de voltige
    il faux mettre une jambe accroupi et une jambe a genoux comment cette figure s appelle t elle

  39. bonjour a tous en ce momoent avec ceux de mon cours d equitation on fais de la voltige et il y a une semaine notre prof nous a demander de trouver le noms d une figure j ai cherche presque de partout sur internet j ai rien trouver je vous explique la figure de dois me mettre d un cote sur le cheval a genoux et avec l autre jembe de dois la mettre accroupi est ce quelqu u c est comment s appelle cete figure de voltige merci de me repondre au plus vite
    Au Revoir et merci de vos reponses

  40. @Bouski la figure que tu cherches s’appelle le « prince » ;)

Trackbacks

  1. Taggés : vacances équitation et plus | Tout Lousu enfin…

Leave a Reply