Kamakura Diary tome 1, de Akimi Yoshida

Yoshino est une jeune femme de 22 ans qui enchaine les histoires décevantes avec des garçons rencontrés dans des bars. Sa grande sœur l’appelle alors qu’elle est chez un nouveau garçon, et lui apprend la mort de leur père.

Yoshino a deux sœurs, Sachi, l’ainée, la plus sérieuse et la plus adulte, qui travaille comme infirmière, et Chika, la benjamine. Leur père est parti avec une autre femme quand Yoshino avait sept ans, leur mère a fait de même quand elle s’est remariée peu après, confiant la garde des trois filles à leur grand-mère, décédée peu avant que le commencement de ce manga. Depuis, le trio continue de vivre dans la maison où elles ont grandi.

Elles se rendent aux obsèques avec cette impression étrange, pour Yoshino, de venir dire adieu à un inconnu. Entre son souvenir de petite fille, qui lui raconte un père aimant, et l’homme qui n’a pas donné signe de vie pendant toutes ces années, qui était-il vraiment ? Ce moment qui ne devait être qu’une formalité pourrait bien bouleverser pas mal de choses dans le quotidien des trois jeunes femmes…

Kamakura Diary est un titre tout en simplicité et en finesse. L’auteure prend le temps de raconter le quotidien de ses héroïnes, notamment les interrogations de Yoshino, qui se contentait jusque là de vivre sans trop se poser de questions, ni sur son passé, ni sur son avenir. Les dessins sont jolis, mais c’est surtout, vraiment, la sensibilité de l’histoire qui nous touche profondément. Que ce soit dans les dialogues, qui semblent banals sans jamais être anodins, ou dans les émotions qui transparaissent sur les visages des personnages, c’est la vie, celle à laquelle nous sommes tous confrontés, qui nous est racontée. L’occasion d’aborder le deuil, l’absence, l’amitié, l’amour, le mensonge, la maladie, les doutes, l’avenir…et plus que tout, le lien familial, à travers ces sœurs aussi différentes que complémentaires.

Une jolie surprise, et un très joli moment de lecture.

Kamakura Diary tome 1


 


3 Comments


  1. @vieillefille69

    Merci pour l’article, ça donne envie de lire la BD.
    Par contre, peut-être que vous n’avez pas plus d’infos, mais pour parler d’une BD, je trouve ça indispensable de montrer quelques planches (sinon c’est un peu comme faire un cours sur un tableau sans jamais le montrer, c’est un peu abstrait).

  2. Je ne mets jamais (ou très rarement) de planches ici, déjà parce que le format imposé aux images ne rendrait pas ça très parlant, mais aussi pour une question de droits (notamment sur les mangas, c’est pour ça qu’on trouve rarement de planches même sur les sites des éditeurs de mangas). Mon idée c’est juste de parler de mes coups de cœur, et de donner la curiosité aux gens de voir ce qu’il en est en librairie :)

  3. Sympa, moi qui justement cherchait un nouveau manga à lire celui-ci me semble un excellent choix!

Leave a Reply