Silver Spoon tome 1

7 février 2013  |  Nouveautés de la semaine

Hiromu Arakawa est l’auteure du génial Fullmetal Alchemist, dont le succès n’est plus à prouver, et l’également très bon hero tales. Elle revient avec un titre trèèèès différent mais vraiment sympa, Silver Spoon, sur le quotidien d’un lycée agricole.

Yûgo Hachiken vient d’un collège très côté, et a atterri dans un lycée agricole sans qu’on ne comprenne bien ce qui l’a poussé à faire ce choix. Lui qui n’avais jamais approché une vache ou un cheval de près se retrouve donc à devoir apprendre dans le détail et en pratique les différentes méthodes d’élevages et tout ce qui a trait au travail sur une exploitation agricole. Entre ce quotidien éreintant, et les amitiés qui se nouent au fil de pages, Yûgo en vient vite à comprendre toute la richesse de ce milieu pour lequel il avait au départ, il faut bien l’avouer, pas mal de mépris.

Le ton de ce manga n’a donc rien à voir avec ce à quoi la mangaka nous avait habitué jusque là, mais c’est finalement tout aussi plaisant à lire. Elle prend le temps de développer les relations entre les personnages, distille toujours beaucoup d’humour dans ses dialogues et nous en apprend en même temps un peu plus sur le monde de l’agriculture. Elle n’impose pas son jugement sur des sujets sensibles, nous montrant simplement comment se passe l’élevage (sujet principal de ce premier tome). Même si on en vient forcément à nous interroger nous-même, en découvrant si ça n’était pas déjà fait, certaines choses.

Elle aborde également de nombreux autres sujets, on croisera par exemple un vétérinaire, une course hippique, et les dialogues nous poussent à nous aussi réfléchir à certains sujets (les principales qualités d’un vétérinaire, la vie des animaux, mais aussi l’héritage familial des enfants d’agriculteurs qui n’ont souvent pas d’autre choix que de reprendre l’exploitation).

Silver Spoon est donc une bonne surprise, qui réussit à nous intéresser à un sujet qui ne nous branchait pas forcément, nous pousse à nous poser des questions tout en étant très documentée, et où l’on retrouve ce qui fait le charme des mangas d’Hiromu Arakawa. Son très beau dessin, rond et doux (les fans retrouveront d’ailleurs quelques visages connus), son humour, et le rythme tranquille de sa narration, qui lui permet de développer ses histoires avec beaucoup de finesse.

Silver Spoon T1 sur Amazon, et chez votre libraire préféré



1 Comment


  1. Le sujet de ce nouveau manga m’avait pas mal intrigué lors de son annonce, en effet l’agriculture dans un manga, personnellement du jamais vu ! Mais pourquoi pas finalement !
    La mangaka a fait des oeuvres que j’aime beaucoup, je pense donc après votre avis me laisser tenter et me le procurer. De plus j’aime beaucoup son style de dessin qui est vraiment très sympa et donne envie de lire ses oeuvres.

Trackbacks

  1. Kuroblog » Silver Spoon – Nouveau manga d’Hiromu Arakawa
  2. Des jolies suites mangas parues ces derniers temps | Le blog BD

Leave a Reply