Abymes tome 1

Voilà un triptyque qui s’annonce aussi original que captivant et qui va sortir à un rythme rapproché. Le premier tome, dessiné par Griffo, vient de paraitre et c’est vraiment une jolie surprise. L’idée de Valérie Mangin, la scénariste, est de liée par des ficelles qu’elle seule actionne, trois histoires, trois destins, sur le thème de la mise en abyme. Chaque tome est une histoire complète, mais c’est donc aussi une série, et ce premier volume s’intéresse à Honoré de Balzac.

Balzac a une trentaine d’année. Auteur à succès, il travaille en ce moment à son feuilleton la Peau de Chagrin. Mais qu’elle n’est pas sa surprise quand, en lieu et place du premier chapitre de son roman dans le journal qui le publie, il trouve un feuilleton dont le héros est…Balzac ! Racontant, avec une écriture qui rappelle énormément celle de l’auteur, le passé mais aussi le présent d’Honoré, cette publication anonyme devient rapidement la farce qui amuse le tout-Paris. Deux points aussi étranges l’un que l’autre, l’auteur semble connaitre les secrets les plus enfouis de Balzac, mais également capable de prédire ce qui se passe dans l’exacte présent, voir l’avenir puisqu’il raconte en général la journée qui suit la parution…Au départ amusé et flatté qu’un feuilleton lui soit consacré, Balzac devient rapidement furieux de voir ainsi sa vie tournée en ridicule, le faisant passer de mondain à guignole. Il décide alors de remonter à Paris, retrouver le farceur et le convaincre d’arrêter tout cela.

Ce polar, légèrement teinté de fantastique, nous plonge dans le Paris mondain et littéraire du XIXème siècle. Biographie revisitée de l’auteur, les faits réels et la fiction se mêlent dans une histoire pleine de rebondissements et vraiment passionnante. Le dessin de Griffo est superbe avec de beaux décors, mais surtout des personnages qui ont de vraies ‘gueules’, la mise en couleur également, et on plonge avec délice dans cette bande dessinée pleine de surprises, si bien construire qu’elle en est presque étourdissante et nous mène par le bout du nez.

Abymes tome 1 sur Amazon


 

Leave a Reply