A lollypop or a bullet
Ce manga fait partie de ces titres qui prouvent tout le talent des japonais pour raconter le quotidien et ses douleurs avec une certaine légèreté. Ils savent, mieux que personne, insuffler un soupçon de magie, un peu de bonne humeur, et raconter ainsi, avec pudeur et force en même temps, ce que la vie peut avoir de violent, parfois.
Nagisa est une ado comme les autres. peut-être un peu plus sérieuse et mélancolique. Élevée par sa mère, elle partage aussi sa vie avec son grand frère. Mais justement, celui-ci, depuis quelques années, vit reclus chez eux, à ne faire que lire. Incroyablement brillant mais refusant tout contact avec le monde extérieur, toutes les économies de leur mère partent pour lui payer ses livres. Alors Nagisa ne veut pas être un poids de plus, et compte, dès la fin du collège, s’enrôler dans l’armée. Un jour, une nouvelle arrive dans sa classe. Son nom de famille indique qu’elle est la fille d’une star de la chanson, mais dès son arrivée elle nie tout en bloc, et affirme être une sirène venue sur terre pour étudier les humains. Mokuzu, car c’est ainsi qu’elle s’appelle, s’entiche sans aucune raison de Nagisa, qui essayait plutôt de la fuir, ne supportant pas les enfantillages de Mokuzu.
A lollypop or a bullet raconte l’adolescence, l’amitié, mais traite aussi de bien des sujets, qu’ils soient propre à la société japonaise ou non. L’absence d’un parent, les difficultés financières, la violence, et le phénomène des hikikimori (dont je t’avais déjà parlé pour Cat Street), ces jeunes qui vivent reclus chez eux. Tout en finesse, avec la légereté d’un shojo tranquille, qui raconterait le quotidien de deux ados dans une petite ville, et la naissance de leur amitié, l’auteur distille ici et là des éléments qui montrent que l’histoire sera bien plus forte que cela.
Un très beau dessin et beaucoup de finesse, donc, pour un très joli manga.
A Lollypop or A Bullet : Tome 1 sur Amazon
Retrouvez les nouveautés et les coups de coeur BD de Zaelle / Elsa, 26 ans, passionnée de bande dessinée. Vous pouvez
Il a effectivement l’air très beau, je le mets sur ma liste de futurs achats mangas!