Chat Siamois, de Guillaume Bianco et Ciou

21 novembre 2009  |  Coups de coeur

chatsiamois

Attention, OLNI (objet libristique non identifié, on va dire). Chat Siamois est le premier titre du label international VenusDea, dirigé par la grande Barbara Canepa, en parallèle de sa collection Métamorphoses chez Soleil (VenusDea est aussi lié à Soleil d’ailleurs). Patience, on t’en reparlera mieux en temps et en heure.

Chat Siamois, c’est le genre de livre-objet qui me donne envie de lui faire des câlins, tellement il est beau, différent, tellement je l’ai aimé avant même de l’ouvrir.

C’est le conte cruel et macabre d’une petite fille un peu différente qui mange par accident une araignée. T’en dire plus serait gâcher le délice de cette histoire cruelle et poétique qui se déguste comme un chocolat viennois au coin du feu, les frissons en plus.

Au scénario, Guillaume Bianco, déjà auteur de Billy Brouillard et Eco, et au dessin la très très très talentueuse Ciou. Et ce duo de choc nous offre un conte bilingue (français/anglais) qui fait penser au merveilleux recueil de poême de Tim Burton (La Triste Fin du Petit Enfant Huitre), mais nous offre aussi une ennivrante plongée dans l’univers de Ciou, au dessin fabuleux. Je serais bien en peine de citer toutes les influences, mais j’ai retrouvé dans chacune des illustrations aux airs de gravures anciennes des références au folklore mexicain, au baroque, à la nature, et aux formes organiques. En même temps dois-je plus longtemps tenter de poser des mots sur une telle beauté quand la couverture parle d’elle-même ? Et je t’invite à aller chez ton libraire voir de plus près la superbe qualité de l’ouvrage. Un vrai petit bijou.

Chat Siamois (lien amazon), de Bianco et Ciou, label VenusDea, 24.50€



2 Comments


  1. Depuis que je l’ai croisé au détour d’une librairie à Toulouse je ne fait qu’y penser, j’en rêve jour et nuit de ce petit livre rouge aux dessins exquis et à l’histoire plus que probablement macabrement envoutante (puisque par le GRAND Bianco…)
    ça m’oubliera à oublier mon porte monnaie…

  2. C’est vrai qu’il est aussi magnifique qu’envoûtant, c’est le terme exacte… :) tu le recroiseras sûrement un de ces jours ;)

Leave a Reply