Il y a quelque temps, je vous parlais des tendances bouffe 2017 selon Pinterest.
Parmi elles, il y avait le bol rempli d’ingrédients sains mais bons et cool. Moi, bonne meuf, j’ai mis la main à la pâte et je vous ai concocté MA version du bordel.
Attention c’est presque du porno.
J’ai choisi de faire du quinoa au citron et à la menthe, accompagné de patate douce au sirop d’érable et de tempeh caramélisé.
Comme j’avais envie de rajouter un peu de saveur à ce bordel, j’y ai ajouté de l’échalote en morceaux, du guacamole, du houmous, un peu de piment vert, de la ciboulette et surtout pas mal d’amour.
Ce que j’aime dans cette recette, c’est qu’elle ne s’excuse pas d’être là, elle prouve que se nourrir de légumes, et même d’un plat vegan, c’est pas « manger des graines » ça ne veut pas dire rester sur sa faim !
- Temps de préparation estimé : 30 minutes
- Recette servant : 2 bols
- Coût estimé : 15€
Ingrédients
- 1 patate douce
- 150g de quinoa
- 150g de tempeh
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 citron vert
- 1 poignée de feuilles de menthe
- 1 poignée de persil
- 1 dizaine de brins de ciboulette
- 1 échalote
- 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à café de poudre d’ail
- 1 grosse pincée de poivre
- 3 cuillères à soupe de sucre roux
- 2 grosses cuillères à soupe de guacamole
- 2 grosses cuillères à soupe de houmous
Recette
ALORS OUI, il y a beaucoup d’ingrédients mais la recette est simple vous allez voir.
- Commencez par faire cuire le quinoa avec son double de volume d’eau et un cube de bouillon, et ce jusqu’à ce qu’il ait absorbé toute l’eau.
- Pendant ce temps, épluchez et coupez la patate douce en dés. Chopez le tempeh et mettez-lui son compte : taillez-le en petits cubes aussi. Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive et, quand elle est chaude comme la braise, balancez-y la patate douce, le tempeh, le sirop d’érable, la sauce soja, la poudre d’ail, le sucre roux et le persil haché.
- Salez, poivrez et laissez caraméliser. Allez bim c’est déjà ça de moins comme ingrédients.
C’est beaucoup de bouffe, mais la plupart des trucs sont des bases que vous pourrez garder par la suite pour d’autres recettes cool si vous ne les aviez pas déjà dans vos placards !
- Râpez le zeste du citron dans le quinoa et pressez-y le jus d’une des moitiés de citron. Salez, poivrez (vous connaissez la chanson) puis balancez-y la menthe coupée grossièrement.
- Épluchez et coupez en morceaux l’échalote, coupez 3 tranches de piment vert par bol et hachez la ciboulette.
- Garnissez un bol de quinoa puis, au-dessus, posez la patate douce, le tempeh, des morceaux d’échalote, la cuillère à soupe de houmous et de guacamole, ainsi que les tranches de piment vert.
- Décorez d’un peu de ciboulette hachée et servez comme ça !
C’est une explosion de saveurs et de textures et, grâce à cette recette, j’ai fait manger de la patate douce à Clémence qui n’aime pas ça d’habitude (doucement avant de la juger, personne n’est parfait, merci de ne pas tout de suite lui lancer un procès même si c’est tentant).
Vous pouvez aussi mettre ce plat dans un bocal ou un bento et l’emmener à l’école, à la fac, au boulot ou dans votre train (si vous n’avez pas peur des reflux gastriques de l’échalote et du piment).
Allez, bon appétit !
À lire aussi : 3 recettes à base de pois chiches qui changent du houmous !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires