Live now
Live now
Masquer
braqueuses-tribune-parite
Actualités France

L’appel des « Braqueuses » en faveur de la parité

L’équipe de France féminine de Basket, associée à certaines médaillées olympiques, chroniqueuses sportives mais aussi directeurs techniques et présidents de fédération, cosigne une tribune dans le JDD, en faveur de la parité dans le sport.

Dimanche 30 juin, les Braqueuses se sont inclinées en finale du Championnat d’Europe de Basket contre l’équipe d’Espagne sur le score de 69 à 70. Le titre échappe aux Françaises pour un petit point, elles qui n’avaient pas concédé un seul match depuis la finale des JO 2012.

Elles emportent l’argent, une amère récompense pour cette équipe qui avait l’ambition de battre sa performance aux Jeux de Londres en grimpant sur la plus haute marche du podium.

« Ce mépris est inacceptable »

C’est le titre de l’appel qu’elles ont cosigné dans le JDD. Elles y dénoncent la faible couverture médiatique face aux résultats engrangées par les sportives, depuis la dernière olympiade notamment :

« 44% de nos médailles ont été gagnées par des femmes alors même qu’elles ne représentent que 35% des licenciés dans les fédérations olympiques. […] Pourtant, le sport féminin reste quasiment invisible, comme s’il était une sous-catégorie honteuse. 85 % de la couverture médiatique des compétitions concerne les hommes. »

Lisez l’intégralité de leur tribune sur le JDD

L’inégale exposition médiatique des sportifs/sportives

Les Braqueuses déplorent la

très inégale couverture médiatique des événements sportifs féminins versus les événements sportifs masculins. Mais ce qui n’est pas souligné dans cette tribune, c’est l’inégalité d’exposition médiatique des différents sports.

Certes, il est regrettable que les Braqueuses n’aient eu les honneurs d’une diffusion sur une chaîne non cryptée qu’à partir des demi-finales. Mais il n’est pas dit que leurs homologues masculins auraient été gratifiés d’une meilleure exposition : le basket en général souffre d’un déficit de couverture médiatique sur les écrans nationaux.

Cet appel a le mérite de remettre en cause les choix de programmation dictés par une logique exclusivement économique. En revendiquant davantage d’efforts vers l’atteinte de la parité à la fois du côté des instances dirigeantes du sport, et de celui des groupes de télévision, les Braqueuses interpellent un système de plus en plus en décalage avec ses sportifs-ves et leur public.

Espérons que leur appel sera entendu. En attendant, à défaut de crever l’écran, les sportives françaises ne déméritent pas : l’équipe de France de football a battu la Norvège 1-0 en match préparatoire de l’Euro, tandis que Marion Bartoli sera l’unique représentante tricolore sur le gazon londonien : elle s’est qualifiée pour les quarts de finale en battant l’italienne Karin Knapp 6-2 6-3. La 15ème mondiale affrontera l’américaine Sloane Stephens (17ème mondiale) pour une place en demi-finale.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

5
Avatar de DestyNova_
2 juillet 2013 à 13h07
DestyNova_
Je pense que les gens qui disent que les nanas c'est pas fait pour le sport parce qu'elles risquent de se casser un ongle ou ce genre de conneries n'ont jamais été voir un vrai match de sport pro féminin. Je me souviens avoir été à un match de handball (comme pour tous les sports pro féminins l'affiche c'était une paire de chaussure à talons avec un ballon de hand.....................) ben yavait plus de baston qu'à pas mal de matchs de hockey (français) masculin auxquels j'ai assisté.

Courir n'est pas une activité plus masculine que féminine, de même que viser ou attraper un ballon

Ça m'énerve tous ces clichés sur le sport et les femmes. Après la défaite, première question sur BFM "vous pensez qu'elles n'ont pas tenu à cause de la pression???" Évidemment des femmes ne peuvent pas tenir, puisque "le mental" c'est un truc de mec. Elles ont perdu d'un malheureux petit point, le seul verdict à appliquer là dedans c'est que les deux équipes étaient aussi bonnes l'une que l'autre.
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6

La société s'écrit au féminin