Live now
Live now
Masquer
binge-drinking-binge-watching
Humeurs & Humours

Binge-drinking, binge-watching… quels seront nos prochains excès ?

On parle beaucoup dans les médias du binge-drinking et du binge-watching. Lady Dylan tente de deviner les prochaines compulsions qui feront la Une.

Le phénomène du « binge-watching » (s’enfiler à la chaîne plusieurs épisodes de série et de préférence une saison entière en moins de trois jours) commence à être bien connu.

Avant lui, les médias avaient fait leurs choux gras du « binge-drinking », élégamment traduit « biture express » par nos amis québécois. Cette façon de boire de l’alcool en grande quantité en peu de temps pour un ratio cuite/verres optimal est depuis quelques années l’une des stars des émissions alarmistes sur l’état de la jeunesse.

Les expressions sur le modèle du « binge-eating » (les compulsions alimentaires) semblent illimitées. Tentons de deviner lesquelles seront bientôt des « phénomènes de société ».

Le binge-reading

Même si elle ne fait pas la Une des journaux, le binge-reading est tout de même une pratique ancienne ? pour beaucoup de jeunes elle remonte à la sortie annuelle d’un nouveau tome d’Harry Potter, que les plus braves lisaient dans la journée.

J’ai encore la sensation d’émerger de la brume en allant dîner, hébétée après des heures de lecture, traumatisée par la mort d’un personnage et le sentiment de vide après avoir fini le volume. L’immersion totale est à la fois merveilleuse et terrible.

  • Plaisir : 10/10. Laissez-moi, je ne suis pas objective.
  • Danger : 2/10. Au pire vous aurez une migraine et le sentiment d’avoir perdu un être cher.

Le binge-museum

doctor-who-binge-museeIl faut regarder les tableaux, Docteur. Ça ne marche pas sinon.

Si vous aimez l’art mais que vous n’arrivez pas à rester une heure devant une œuvre pour en découvrir les moindres détails, vous pourriez pratiquer le « binge-museum », qui consiste à parcourir un ou plusieurs musée très rapidement ? en regardant autour de soi, tout de même.

Cette pratique pourrait aussi s’appeler « technique du touriste pressé qui veut voir tous les musées de la ville pendant le week-end ».

  • Plaisir : Entre 5 et 8/10, selon si vous aimez prendre votre temps.
  • Danger : 1/10. Seulement le risque de se cogner dans quelqu’un si vous regardez les oeuvres intensément en marchant très vite.

Zut, on m’a piqué mon idée.

Binge-theater

Cf le Festival d’Avignon.

Binge-tanning

Vous savez qui sont les précurseurs du « binge-tanning » (que les Québécois traduiraient immédiatement par « bronzage express ») : ils sont en plein soleil de 11 à 17h et affichent une teinte orangée dès les premiers rayons. Sans crème solaire bien sûr.

Si votre foie vous en veut pour le binge drinking, c’est votre peau qui vous reprochera le binge-tanning. Et peut-être aussi votre dermatologue.

  • Plaisir : Variable selon votre amour de la chaleur et votre patience pour lézarder en maillot de bain.
  • Danger : 7/10 (11/10 si vous êtes rou-x-sse)

Binge-sex

Vous l’avez peut-être expérimenté en retrouvant votre partenaire après une longue absence, ou juste parce que vous en aviez très envie. Le « binge-sex » pourrait être cette journée que vous passez au lit, sans vraiment décoller vos peaux l’une de l’autre.

Amusez-vous bien mais pensez à faire des pauses pour manger quand même. Ah, pas besoin de pause ? Je… ah oui d’accord, je vois. Je vous laisse.

  • Plaisir : 8/10. Si vous avez envie de sexe, bien sûr.
  • Danger : 3/10. Tant que vous êtes avec un-e partenaire safe ou que vous vous protégez, vous risquez surtout les irritations et les courbatures. C’est de la bonne fatigue, dirait ma grand-mère.

Binge-studying

harry-potter-reviser« Sacrebleu, les partiels approchent ! »

Du temps de mon père, on appelait ça le bachotage, mais je ne serais pas étonnée de voir un reportage sur ce sujet dans la prochaine émission « Les dangers qui guettent nos jeunes ».

Particulièrement actuel en cette période d’examens, le binge studying consiste à apprendre cinquante pages de cours en environ dix jours, après avoir procrastiné pendant tout le semestre. Bon courage, on ne vous oublie pas.

  • Plaisir : -2/10. Pour le bonheur d’apprendre ce n’est ni la bonne méthode ni le bon moment.
  • Danger : 5/10. Les risques vont de l’oubli rapide au burn-out. « Le travail c’est la santé » disait Henri Salvador, « rien faire c’est la conserver »

Tout cela collerait parfaitement à notre génération assoiffée de vitesse et collée à son smartphone. Je crois que je tiens un dossier spécial. Je vous dis à bientôt, quand je passerai dans Zone Interdite.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

18
Avatar de Freehug
17 juin 2014 à 01h06
Freehug
50 pages en 10 jours? Si seulement...

C'est ce que j'allais dire... Pour passer l'ENS c'était plutôt 500 pages en 5 jours, sans exagérer...

Mais tellement! Tout en sachant que tu l'aurais pas, mais on bachotait quand même comme des fous furieux
Et le binge reading Je planquais des bouquins dans tous les recoins de ma chambre, dans mon sac de cours (et la scoliose! L'article ne la mentionne pas!), sous mes habits pour le cours d'EPS (véridique).
Maintenant je pratique toujours le binge-reading, le binge-watching, le binge-stage où je finis toujours mes articles la veille du bouclage (coucou la rédac!), le binge-studying avant les partiels...
La vie quoi

C'est exactement ça ! Enfin je croiss les doigts pour être sous-admissible... Au moins, si c'est le cas, tout ce binge-studying n'aura pas été totalement inutile ! Surprise dans 15 jours.
Ahahah en EPS ! Je n'y aurais pas pensé ! Perso je choisissais le train plutôt que de prendre la voiture pour rentrer chez mes parents le weekend: impossible de lire en conduisant...

Je l'ai pas eu à l'époque, et j'ai "fini" en fac de lettres, le summum de l'échec pour les profs de prépa. Ils préfèrent que tu ailles dans une école de commerce de seconde zone, qui elle "compte dans les stats de réussite", qu'à Dauphine. Cimer.
Ouais jusqu'à la fin du collège j'étais une tête à claques, je refusais de faire les exercices en cours, j'écoutais pas, je m'asseyais au bord du terrain en sport pour lire, je simulais des maladies... Je me souviens être tombée exprès en arrière pour que le choc à la tête me laisse me reposer à l'infirmerie. Ca rendait mes parents fous
Courage pour les résultats! Sous-A c'est vachement bien aussi, après tu peux être prise à Cachan si tu as un bon dossier

En effet tu étais un vrai petit monstre !
Bon alors, je voulais te dire que j'ai "réussi", je suis sous-a ! A 12pts de l'admissibilité ! Mais ça me va, ma petite vengeance sur la mention TB que je n'ai pas eu au bac !
Du coup je vais "finir" en Lettres Modernes l'année pro, f*** les statistiques si c'est pour partir dans une école pour laquelle je n'ai aucun intérêt... Et puis la flemme de recommencer une khâgne surtout qu'à la base je n'ai jamais voulu l'ENS. Cela dit mes profs ne me lâchent pas et me tannent pour cuber...
Mais voilà en tout cas je suis contente, j'ai eu ce que je voulais !

Bravo! Si tu es sous-A tu seras prise dans n'importe quelle fac, tu as le choix! En plus les oraux sont très difficiles. Tu fais bien de choisir ce qui te plaît, plus on avance dans les études, plus c'est dur de suivre des matières qu'on déteste, j'en sais quelque chose. Du coup pas la peine d'aller avaler de la compta et du marketing en école si tu n'aime pas ça. Enfin, si tu cubes, fais-le en sachant précisément quel est ton objectif et pas dans le même lycée, tous mes copains qui ont cubé sous la pression des profs ont perdu une année, un est même tombé en dépression. Les seuls qui ont réussi, c'est parce qu'ils en voulaient et étaient super motivés pour l'ENS. Allez, courage!
0
Voir les 18 commentaires

Plus de contenus Humeurs & Humours

Source : @Eve_Piper_ sur X
Humeurs & Humours

L’astuce anti-seum : les trouvailles du net de la semaine du 18 mars

1
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : @ajdeluxe_ sur X
Humeurs & Humours

L’astuce anti-seum : les trouvailles du net de la semaine

1
Source : série Pretty Little Liars
Lifestyle

Et si on arrêtait les vocaux à la place des textos ? Pitié.

26
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-03-01T143149.814
Soirées & Sorties

Pourquoi le one-woman show de Caroline Vigneaux est le meilleur cadeau, pour soi et pour la daronne

1
Quand l'humoriste Malik Bentalha parodie Cédric Grolet pour un résultat exquis // Source : Capture d'écran YouTube
Humeurs & Humours

Cette parodie de Cédric Grolet par l’humoriste Malik Bentalha risque fortement de vous amuser

29
La plus grande gymnaste de tous les temps, Simone Biles, et celui qui lui sert de mari, l'arrogant Jonathan Owens // Source : Capture d'écran Instagram
Humeurs & Humours

Le mari de Simone Biles estime être le vrai « trophée » du couple, ce qui est une sacrée blague en soi…

9
L'humoriste Noam Sinseau en train de danser du voguing // Source : Capture d'écran instagram
Humeurs & Humours

Noam Sinseau mêle humour, poésie et voguing pour son premier seul en scène, « Makoumé Superstar »

Source : Saadia Hamdine @sahamage
Humeurs & Humours

Lou Trotignon, humoriste trans : « C’est ok de douter, ça peut même être une identité »

2
Le spectacle de stand-up #fetelamour, aura lieu le mardi 20 juin, à 20h, au théâtre des Variétés à Paris // Source : Association AIDES
Humeurs & Humours

L’asso AIDES invite 10 humoristes pour un show de stand-up, dont Tahnee qui donne drôlement envie

housse-de-couette
Humeurs & Humours

J’ai testé cette astuce TikTok pour mettre une housse de couette et mon verdict est sans appel

12

Vis ta vie