Il n’est pas facile de trouver sa place dans le monde du travail d’aujourd’hui.
D’un côté, on veut faire quelque chose qui nous plaît, qui nous épanouit et nous rend meilleur•es dans la vie. D’un autre, on a tendance à nous répéter en grandissant qu’on n’aura pas de boulot, pas de retraite et pas d’argent (discours peu encourageant, on est d’accord).
Face au chômage, une nouvelle option séduit de plus en plus de jeunes : l’auto-entrepreneuriat. Pour ceux et celles qui débarquent, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de se monter tout•e seul•e en entreprise, afin de facturer ses services à différentes compagnies en tant que prestataire.
À lire aussi : Étudiant-entrepreneur, un nouveau statut symbolique… mais insuffisant
Et cette option tente de plus en plus de jeunes, comme en témoigne cette étude sur les jeunes de moins de 30 ans et la création d’entreprise
, publiée par l’Agence France Entrepreneurs.
À lire aussi : Rencontre BiznessMad — Maylis, fondatrice d’une savonnerie artisanale dans le Var
Si beaucoup de jeunes choisissent cette voie, c’est aussi pour faire face à un marché du travail qui ne leur convient plus.
Rien d’étonnant à ce qu’on décide de tracer sa route lorsque les jobs proposés sont accessibles à partir de « 3 à 5 ans d’expérience », ou que les postes « juniors » sont aussi peu rémunérateurs (et bien moins intéressants) que le défi de se lancer solo, ou de créer sa boîte !
S’épanouir, c’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle les jeunes se lancent dans la création d’entreprise.
D’un côté, la création d’entreprise peut nous permettre de faire ce qu’on aime dans la vie sans dépendre d’un•e supérieur•e. D’un autre, elle est potentiellement risquée financièrement : c’est d’ailleurs selon l’étude la première chose qui inquiète ceux et celles qui ont décidé de ne pas se lancer.
Et vous, qu’est-ce qui vous effraie le plus ? Une vie trop ennuyeuse ou une situation financière compliquée ? Votre avis nous intéresse : venez répondre à notre question sur ce sujet !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Je ne sais pas si tout ça découle d'une stratégie de la part de Madmoizelle, si c'est la suite d'un partenariat ou si ça reflète juste vos croyances profondes.
Mais pour moi, cela dénote d'une vision du monde du travail très centrée sur son propre cas (comme dis plus haut, tous les jobs ne sont pas rentables/possibles en auto-entrepreneurs) et/ou très dépolitisée.
Je développerai bien mais @Tourterelle et @Naurore ont tout dit mieux que moi